Banniere Guicopres janvier 2019

SPORTS

Hafia FC vs ASK: « Le président KPC est autant déçu de l’arbitrage que du jeu de son équipe en première période», Marco Ibrahima Secrétaire Général du Hafia FC

 Football
14/12/2020

  Le samedi, 12 décembre 2020 le Hafia Football Club du président KPC a été tenu en échec par l’Association Sportive?de Kaloum (1-1) au stade du 28 septembre de Conakry pour le compte de la 5ème?journée de la ligue 1 Salam.

Dans ce derby, le Hafia FC ouvre le score à la 40 mn contre le cours du jeu par Aboubacar Camara. La première période a été marquée par un penalty sifflé par l’arbitre Moussa Léno pour l’AS Kaloum.

Mais, le goal du jour, Elie Ouendeno repousse le tir d’Ahmed Touré. Aux ultimes secondes du match, c’est Aboubacar Leo Camara qui égalise pour son club sur une action litigieuse avec le Gardien du Hafia FC. Non sans noter que le Hafia FC s’est vu refuser un penalty en 2ème période et qu’il y’ a eu deux expulsions; le défenseur central Ghanéen, Joseph Ablorth et le latéral droit Kerfala Camara.

C’est dans ce contexte que les joueurs, les dirigeants et supporteurs du premier triple champion d’Afrique des clubs ont laissé éclater leur colère face à cet arbitrage scandaleux. Dans la foulée, Marco Ibrahima, le secrétaire général du Hafia Football Club a déclaré?:?«?Ce match estl’illustration parfaite des problèmes que nous avons avec certains arbitres indélicats.

L’arbitre Moussa Léno, a complètement plombé l’issu du match. Revoyez le match, Heureusement que les images existent. De bout en bout, il a sifflé contre le Hafia. Il donne un penalty presque généreux à l’AS Kaloum et derrière il refuse de siffler un penalty pour une main dans la surface de réparation de l’ASK que tout le monde a vu sauf lui. C’est dommage pour notre football.

Après le match, j’ai échangé avec le président KPC qui m’a dit qu’il est autant déçu par les manquements dans l’arbitrage dans notre championnat que par le jeu produit par notre équipe en première période. Il revient, donc, aux autorités du football de revoir cette situation. Sinon certains arbitres comme Moussa Léno risquent de créer de sérieux problèmes dans les stades... Parce qu’à la fin du match, vous l’avez vu, nous avons été obligés de calmer les esprits des nôtres, très frustrés. Je tiens à souligner que face à cet arbitrage scandaleux, nous avons porté réserves au niveau de la Ligue par le canal du commissaire du match…» a-t-il informéL’on peut noter sur le match que le Hafia n’a presque pas existé en première période et que la colère des exigeants supporteurs peut se comprendre par leur frustration à ce niveau.

Attendons de savoir ce que la ligue Guinéenne de Football Professionnel va décider.

Moussa Soumah

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : du nouveau dans le dossier de l’imam Nanfo Diaby

Décès d'une patiente dans la maternité de Kankan: le gouvernement sanctionne ( communiqué)

Kaglelen : Un présumé voleur battu à mort !

Un mort et plusieurs blessés à Kérouané: le FNDC condamne un "assassinat de trop" ( Déclaration)

Covid-19 en Guinée: une décision des autorités religieuses fait débat

Retour de Gnalén Condé à Dabola : la jeunesse maintient sa position

Dabola : Gnalén Condé triomphe des contestations

Guinée : Alpha Condé procède à une permutation de préfets

Recrudescence de la vindicte populaire à N'Zérekoré : le laxisme de la justice mise en cause

N'Zérekoré: des conducteurs de moto-taxis dénoncent les tracasseries policières

Bannière