18/2/2026
Depuis le 11 février dernier, la Somiag, société des Mines et agrégats de Guinée, procède à la distribution des vivres dans la commune urbaine de Manéah.
Ce don est composé de 50 tonnes de riz et d'importantes quantités d'huile alimentaire et du sucre : " A l'approche du mois saint de ramadan et dans le cadre de notre responsabilité societale vis-à -vis des communautés, nous avons jugé nécessaire d'apporter une aide alimentaire symbolique aux populations de la commune urbaine de Manéah...", nous explique Sylla Seydouba PDG de la société Somiag.
Ces vivres sont destinés aux travailleurs de la Somiag, aux plus démunies des quatre quartiers du centre-ville de Manéah. La commune de Manéah et les différentes mosquées du centre-ville ont, elles aussi, reçu d'importantes quantités de ces vivres. Tout comme les populations de Kanfoungna, dans Forecariah, village natal du PDG où 5 tonnes de riz ont été acheminées.
" Depuis la reprise de cette carrière de granite par cet entrepreneur guinéen Sylla Seydouba, l'économie locale a repris son envol pour le bonheur des populations..., nous explique Israël Fofana, directeur commercial de la Somiag.
A rappeler que celle-ci déjà offert des dons aux sinistrés des inondations catastrophiques de Khalo et à ceux de l'éboulement de Zacopé à Friguiyadi, sans compter l'aide qu'elle a déjà apporté en matériels de sonorisation aux différentes mosquées du centre-ville de Manéah. Et dans le cadre de l'assainissement les premiers samedis de chaque mois, initié par le gouvernement, la société met à la disposition des quartiers des machines et des camions pour le ramassage des déchets collectés. A cela s'ajoute le reprofillage quotidien des routes principales également arrosées chaque jour.
Avec la reprise de la Somiag, qui était en faillite depuis trois ans, la société a pu sortir du chômage plus d'une cinquantaine d'ouvriers.
" C'est notre manière d'aider le gouvernement dans le cadre de l'emploi des jeunes...", rappelle M. Kourouma N'namory Directeur général adjoint de la Somiag.
CAMARA Naby Moussa
|