Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

La Guinée à l'heure de la campagne pour une nouvelle constitution !

16/7/2025

  En Guinée, pour et contre le projet de nouvelle constitution élaboré par le conseil national de la transition (CNT) à la demande du gouvernement, chaque camp commence à affûter ses armes.

Opposé au régime militaire en place, les forces vives, une coalition de partis politiques et de la société civile, a d'ores et déjà fait savoir qu'elle battra campagne pour le "Non".

La coalition d'opposition se fonde sur le fait que des importantes de la charte de transition ne soient pas reconduites dans le projet de nouvelle constitution.

En revanche, une autre coalition de leaders de partis politiques et d'organisations de la société civile favorable au projet s'apprête à battre campagne pour une victoire écrasante du "Oui" à l'issu du référendum prévu le 21 septembre prochain.

Devant la presse, Ben Youssouf Keita, président de la coalition de soutienpour le 'Oui' à la nouvelle constitution a indiqué les raisons de son choix.

"J'ai intégré les 199 articles de la nouvelle constitution. Je considère que c'est ma constitution. Raison pour laquelle je la défend. Une deuxième raison, c'est dans l'intérêt du peuple de Guinée. Il y a des dispositions nouvelles qui n'existaient pas dans une constitution comme quand je prends l'obligation pour toutes les familles d'envoyer leurs enfants à l'école. C'est à dire : l'école obligatoire. Avant, il y avait l'école publique gratuite mais elle n'était pas obligatoire pour les enfants. Cette fois ci, elle est obligatoire. Une très bonne disposition.

Ensuite, avant on parlait des langues nationales. Aujourd'hui, la langue officielle de travail c'est le français mais la langue nationale est d'enseignement obligatoire dans les écoles. C'est une très bonne disposition", a-t-il indiqué, ajoutant plus loin qu'il y a aussi pour toute la population, la couverture médicale universelle.


KS


 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée: la CRIEF condamne un proche d'Alpha à cinq ans de prison et ordonne la confiscation de tous ses biens

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Bannière