12/7/2025
Le Haut-Commissaire Adjoint de l’Organisation pour la Mise en Œuvre du Fleuve Sénégal (OMVS), Monsieur Mamadouba Max Bangoura, a achevé une mission de haut niveau en République de Guinée, marquée par une série de rencontres diplomatiques et techniques visant à renforcer la coopération entre la Guinée et l’Organisation sous-régionale.
Durant son séjour, M. Bangoura a eu une audience avec plusieurs membres du gouvernement guinéen. Il s’est entretenu successivement avec le Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mourana Soumah, le Ministre du Budget, M. Facinet Sylla ainsi que le Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale et des Guinéens établis à l’étranger, Dr. Morissanda Kouyaté, lauréat du Prix Nelson Mandela des Nations Unies.
Au cœur des discussions figurait l’agenda stratégique à venir de l’OMVS, notamment la tenue de la session Extraordinaire du Conseil des Ministres de l’organisation prévue à Bamako dans la dernière décade du mois de juillet 2025, la session Ordinaire du Conseil des Ministres qui se tiendra à Nouakchott (Mauritanie) dont la date sera fixée ultérieurement et, sans oublier le forum de l’OMVS que la République de Guinée s’est proposée de coorganiser avec l’organisation avant la fin de l’année 2025.
Le Haut-commissaire adjoint et ses hôtes ont également abordé la question de la coopération financière entre la République de Guinée et l’OMVS. Les échanges ont mis en lumière la nécessité d’assurer une gestion rigoureuse, transparente et durable des ressources de l’organisation pour garantir la réussite des projets intégrateurs d’intérêt régional.
Cette mission en Guinée s’inscrit dans le cadre des efforts continus de l’OMVS pour assurer une coordination efficace entre les États membres (la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal ) et pour faire progresser les grands projets de développement intégrés autour du bassin du fleuve Sénégal.
Par la Cellule de communication de l'OMVS. |