4/12/2023
Aucun jour ne passe sans qu’Ousmane Gaoul Diallo, Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, en même temps Porte-Parole du Gouvernement Guinéen, ne fasse parler de lui, bien entendu dans le mauvais sens : On peut citer entre autres : démontage des émetteurs de Sabari FM ; multiples restrictions des médias et réseaux sociaux ; brouillage des signaux des radios et télévisions privées ; restrictions de l’Internet en Guinée…
Pour toutes ces entraves à la Liberté d’expression et d’information, l’ancien opposant au régime déchu n’a qu’une seule réponse : « l’Internet n’est pas un droit pour les citoyens… », c’était lors du briefing du conseil des ministres du jeudi 30 novembre 2023. Alors que le pays est confronté à une restriction (volontaire selon les médias) des réseaux sociaux depuis quelques jours.
Pendant que tous les compatriotes, privés d’Internet, sont contraints de passer le VPN- un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux de télécommunication publics- pour se connecter, en lieu et place d’une communication gouvernementale cohérente, Ousmane Gaoual Diallo s’illustre encore sur un autre terrain : La suspension, pour insubordination du Secrétaire Général du Ministère des Postes et Télécommunications et de l’Economie Numérique.
Dans une note de Service, en date du 27 novembre 2023, dont votre quotidien en ligne s’est procuré une copie, Ousmane Gaoual Diallo s’adresse ainsi à son Secrétaire Général :
« Suite à votre acte d’insubordination commis à mon égard pendant la réunion de cabinet de ce lundi matin 27 novembre 2023, je vous informe de votre suspension de vos fonctions de Secrétaire Général du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. » Et sans donner les raisons et la nature de cette insubordination, Monsieur le Ministre d’enchaine : « En raison de cette suspension, je vous serais gré de bien vouloir transférer l’ensemble des dossiers en instance à votre niveau, à Monsieur le Chef de Cabinet du Ministère des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique. J’attache du prix au respect de cette décision, et vous prie de bien, vouloir l’agréer. »
En attendant de savoir si cette suspension- pour insubordination, si insubordination a eu lieu- a été évoquée en Conseil des Ministres du Jeudi 30 novembre 2023, il faut dire qu’Ousmane Gaoual Diallo, au lieu d’être une solution pour le CNRD et son Gouvernement, devient un véritable problème pour la Transition Guinéenne. La balle se trouve désormais dans le camp du chef de la junte militaire au pouvoir à Conakry. Car si Mamadi Doumbouya, qui reste inaudible face aux multiples agissements de son Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique, l’opinion -nationale et internationale- le taxera d’en être complice.
M. Sacko
|