C'est l'implacable constat de ce dimanche 2 août 2926. L'une des rentrées principales du Grand marché Niger de Kaloum est bloquée par une montagne de déchets de tous genres. Marchants et femmes cherchent désespérément où mettre les pieds.
Alors que depuis la prise du pouvoir - suite au coup de force du 5 septembre 2021- par le CNRD le premier week-end du début chaque mois a été déclaré " journée de nettoyage de Conakry". A cette occasion, chefs de départements et hauts cadres ministériels, repartis dans différentes communes de Conakry, se prenaient en photos et vidéos pour s'afficher sur les réseaux sociaux, et prouver à leur employeur le Général Mamadi Doumbouya, président de la République, qu'ils suivent à la lettre ses instructions. Que nenni ! " Nous venons simplement faire acte de présence, pèles et brouettes en mains. Vers 12h nous prenons des photos et vidéos, puis on rentre", a confié un haut cadre d'un ministère.
Le constat de ce dimanche au Grand Marché du Niger vient confirmer cette mascarade de nettoyage.
Au-delà du Grand Marché situé au cœur de la capitale guinéenne, l'on se pose la question suivante : quelle est la politique d'assainissement du gouvernement de M. Amadou Oury Bah, Premier Ministre, chef du Gouvernement, quand on sait qu'un ministre est dédié à l'assainissement?
Le gouvernorat de Conakry, dont le siège se trouve à quelques kilomètres de ce marché, est aussi interpellé.
Si rien n'est fait pour le nettoyage et le traitement des ordures, la capitale du Paradis sera bientôt un dépotoir à ciel ouvert.
Nous y reviendrons
Kalla Sylla.

