Guinée : la presse privée suspend ses actions de protestation

Lexpress Guinée
May 27, 2023


La presse privée guinéenne a entamé au début de la semaine des actions de protestation contre la volonté des autorités de la de vouloir censurer les médias.

Pendant près d'une semaine, les Guinéens ont assisté impuissants à un problème d'accès aux réseaux sociaux, à certains sites internet d'informations et au brouillage des ondes de certaines radios. Tout cela au lendemain d'une sortie musclée du porte-parole du gouvernement contre les médias en général.

La première action entreprise par les hommes de médias a été la journée sans presse du mardi 23 mai, qui a connu un succès sans précédent dans le pays.

Malgré cette victoire matérialisé par la libération des réseaux sociaux, Facebook notamment, le syndicat des professionnels de la presse en synergie avec les associations professionnelles de la presse a maintenu la pression. D'autant plus que l'accès à certains sites d'informations restait restreint, le brouillage des signaux des radios privées s poursuivait et les matériels du groupe Afric Vision étaient toujours confisqués par l'ARPT (autorité de régulation des postes et télécommunications).

Ce vendredi, alors que le syndicat des professionnels de la presse en Guinée (SPPG) entamait les préparatifs d'une marche prévue le 1er juin prochain, à travers le dépôt de la lettre d'information et la définition de l'itinéraire de cette marche, l'ARPT et les associations professionnelles de la presse ont eu une rencontre. Heureusement pour la quiétude sociale, ladite réunion s'est soldée par la restitution des émetteurs de Sabari et Love FM du groupe Afric Vision.

Automatiquement, au sortir de la rencontre, les professionnels de la presse se sont fendus d'une déclaration dans laquelle ils annoncent la suspension de toutes leurs actions de protestation.

KS