La reprise du procès des présumés auteurs et commanditaires des massacres du 28 septembre 2009, initialement prévue ce 21 juin 2023, a été renvoyée au 10 juillet prochain suite à une nouvelle grève de la garde pénitentiaire.
Après trois semaines d’arrêt, les débats dans ce procès historique devraient reprendre le lundi dernier mais avaient été renvoyés à ce mercredi 21 juin 2023 à la demande du conseil de l’ordre des avocats de Guinée qui s’est porté garant pour permettre aux avocats des deux bords d’obtenir de l’Etat, l’aide juridictionnelle qu’ils réclament avec insistance.
La garde pénitentiaire, il importe de le rappeler, réclame « l’application du statut particulier du 31 octobre 2016 ; la prise en charge des 135 bénévoles et la libération immédiate des gardes arrêtés».
KS

