Naissance d’une nouvelle coalition politique: Dr Faya Millimouno (BL) donne des précisions

Lexpress Guinée
Aug 9, 2023




Selon plusieurs médias locaux, Dr Faya Lansana Millimouno du BL, Amadou Oury dit Bah Oury de l’UDRG, Lansana Kouyaté du PEDN et Siaka Barry du MPDG, pour ne citer que ceux-ci, cherchent à mettre en place une nouvelle coalition politique. Ces leaders politiques pourtant jugés proches du régime de la transition voudraient ainsi unir leurs efforts pour mettre la pression sur ce dernier afin qu’il reste dans le délai (24 mois à compter du 1er janvier 2023).


Interrogé mardi 8 août 2023 par la radio nationale, le président du BL a jugé utile de donner des précisions sur leur démarche. D’après les explications de Dr Faya Lansana Millimouno, il ne s’agit pas de la création d’une coalition politique mais la mise en place d’un «cadre de concertation pour harmoniser les points de vue».


«Je voulais préciser que ce n’est pas une nouvelle coalition. Il y a des coalitions, nous en comptons actuellement plus de vingt (20) sur l’échiquier politique. Le BL, parti que je dirige appartient à la CPR, une coalition qui existe depuis 2015. Alors ce que nous essayons de faire, c’est créer un cadre de concertation pour harmoniser les points de vue des différentes coalitions face aux grandes questions qui concernent la vie de notre nation. Nous voyons la mise en œuvre des points inscrits au chronogramme de la transition. Nous avons reçu des documents par rapport auxquels nous sommes en train de préparer des réactions. Nous ne voulons pas le faire à titre individuel. C’est pour cette raison nous avons appelé à la mise en œuvre de ce cadre de concertation entre les coalitions pour harmoniser les points de vue», a précisé le président du BL.


KS