Mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif: Doumbouya crée un comité permanent de suivi

Lexpress Guinée
Dec 28, 2022


Alors qu'une délégation de l'opposition guinéenne conduite par Cellou Dalein Diallo était le lundi 26 décembre 2022 chez le président de la Guinée Bissau et président en exercice de la CEDEAO (communauté économique de Etats d'Afrique de l'ouest) pour parler de la reprise du cadre de dialogue inter guinéen, à Conakry l'heure est plutôt à la mise en œuvre des résolutions dudit cadre de dialogue.

En effet, dans un décret publié à la télévision nationale dans la soirée du mardi 27 décembre 2022, le président de la transition guinéenne, Colonel Mamadi Doumbouya a procédé à la création d'un comité national permanent de suivi de la mise en œuvre des résolutions du cadre de dialogue inclusif inter-guinéen. Ce, conforment à l’une des recommandation dudit cadre de dialogue.

Présidé par le Premier ministre, Chef du gouvernement, ce comité comprend le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, le ministre des Affaires étrangères, cinq (5) membres du CNRD, cinq (5) représentants des coalitions de partis politiques, trois (3) représentants des faitières de la société civile et trois (3) personnes ressources. Le même décret indique que le bureau du Conseil national de la transition (CNT), le groupe d’Ambassadeurs de la CEDEAO accrédités en Guinée et des représentants de la communauté internationale en Guinée peuvent se faire représenter en qualité d’observateur.

Ce comité qui se réunit une fois par mois, selon le décret l'instituant, a pour mission « de coordonner le suivi des résolutions du cadre de dialogue inter guinéen ».

Il est « doté d’une autonomie en termes de visibilité sur l’ensemble de la mise en œuvre des résolutions du dialogue inter guinéen, d’élaborer une plan de travail pour le suivi des actions, d’assurer le suivi régulier de la mise en œuvre des résolution du cadre de dialogue inter-guinéen, d’élaborer des rapports périodiques à l’intention de toutes les parties prenantes ».

Le comité rend mensuellement compte au président de la transition.

KS