Dialogue politique: Ousmane Gaoual Diallo réitère la position du gouvernement

Lexpress Guinée
Feb 8, 2023




Le 08 février 2023, le porte-parole du gouvernement guinéen était l’invité de l’émission Mirador de Fim FM. Ousmane Gaoual Diallo par ailleurs ministre des postes, télécommunications et économie numérique a été emmené à se prononcer sur plusieurs sujets d’actualité en Guinée, notamment le dialogue inter Guinéens.

Récemment, il importe de le rappeler, des leaders politiques guinéens étaient chez le président de la conférence des chefs d’Etat de la CEDEAO, le Chef de l’Etat de la Guinée Bissau, Umaru Embalo Cissoko, pour solliciter la tenue d’un dialogue beaucoup plus inclusif. Ces leaders politiques et de la société civile, issus des coalitions avaient boycotté, il faut le souligner aussi, le cadre de dialogue institué par le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya.

C’est également pour l’ouverture de ce dialogue entre le régime de la transition et ceux qui se considèrent comme les acteurs politiques et sociaux les plus représentatifs que le FNDC, mouvement officiellement dissout, appelle à manifester dans le grand Conakry le 16 février.

A ce propos, le porte-parole du gouvernement guinéen s’est voulu très clair, une fois de plus. «Le dialogue est derrière nous du moment où la durée de la transition est actée par la CEDEAO et les acteurs politiques», a insisté Ousmane Gaoual Diallo en répondant aux questions des journalistes.

Le ministre porte-parole du gouvernent a tenu à rappeler que c’est le dialogue qui a permis de trouver un consensus sur le calendrier de la durée de la transition. Toutefois, il dira que « chaque fois qu'un sujet qui nécessiterait un dialogue est sur la table, le dialogue sera nécessaire.

KS