ACTUALITES


Réchauffement climatique : L’utilisation des foyers améliorés au centre d’un atelier

 Environnement
12/6/2015

 

Les ministères de l’énergie, de l’environnement et de l’action sociale appellent à l’utilisation de nouveaux fourneaux communément appelé foyers améliorés. Ce matériel vise à lutter contre la coupe abusive du bois et le réchauffement climatique. Deux jours durant l’ONG carbone Guinée, en collaboration avec ces départements cités, a organisé un atelier d’échanges à l’intention de plus d’une cinquantaine de personnes. Les participants sont principalement les représentants des départements des mines, de l’environnement, des femmes et de plusieurs organisations non gouvernementales évoluant dans le domaine environnemental.



Avec la facilitation de l’expertise d’une ONG française, les participants ont échangé leurs expériences autour des problèmes liés à l’utilisation du foyer amélioré en Guinée. Ledit atelier s’est tenu dans la salle de réunion de l’ENAM école nationale des arts et métiers sises à Coléah dans la commune de Matam.



Cet atelier, qui a pris fin ce jeudi 11 juin 2015, visait à équiper les participants à cerner les contours liés au phénomène du réchauffement climatique. De nos jours en Guinée, la pratique de la coupe abusive du bois prend une proportion inquiétante dans le pays. Conséquence, plusieurs cours d’eaux sont en passe de disparition, et la Guinée perd peu à peu son titre de château d’eau de l’Afrique occidentale. C’est dans cette optique que ce sont tenues ces journées d’échanges qui constituent une alerte pour les ministères de l’énergie de l’action sociale et de l’environnement.



Selon Ibrahima Sory Sylla, président de l’ONG Carbone Guinée, le foyer amélioré est cette autre catégorie de fourneau peu connu du public guinéen. Son utilité résulte de son économie et sa protection du couvert végétal. Il consomme moins de bois et de charbon, et dégage moins de carbone qui constitue une source de pollution de l’environnement.



Durant les deux jours, huit principales thématiques ont été abordées par les participants. En sa qualité de ministre de la promotion féminine Sanaba Kaba s’est engagée à la vulgarisation des conclusions issues de cet atelier.



Principale consommatrice du charbon, les initiateurs ont mis les femmes guinéennes au-devant de la scène pour réussir le pari de la lutte contre le réchauffement climatique en Guinée.



Dans leur plaidoyer les participants ont attiré l’attention des décideurs et bailleurs de fonds afin de doter tous les ménages du pays d’un foyer amélioré à l’horizon 2020. Selon des études menées par les spécialistes en environnement, plus de 80 pourcent des foyers guinéens utilisent les fourneaux thermique à forte consommation ce qui encourage le déboisement. Pour rappel l’ONG carbone a déjà distribué en collaboration avec ses partenaires plus de quatre-vingt dix mille foyers améliorés en Guinée principalement dans sa zone côtière.



MLY






 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Mandiana à feu et à sang : des jeunes en colère dénoncent les « fausses promesses » du Professeur Alpha Condé

Dubréka : quand l’Etat fout le camp

Mamou: Le Président Condé inaugure la MUFFA et la MC2

Journées de l’élevage à Labé: Les ambitions du Président Alpha Condé pour le secteur

Labé: Un accueil chaleureux réservé au Président Alpha Condé

Dubréka : des femmes dans la rue pour réclamer l’eau et l’électricité

Fria: Le Président Alpha Condé relance les activités de production de l’Usine

Labé: Le procureur dans de sales draps

Guinée : une épidémie de fièvre aphteuse inquiète des paysans

Transports-Guinée : Les quatre ponts de Tanènè remis en état

Bannière