Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

FEGUIBOXE: La suspension pour trois ans de toutes les activités liées à la Boxe du Président divise le comité exécutif !

30/9/2024

 
Rien ne va à la Federation Guineenne de Boxe" où la suspension du président de cette fédération et vice-président ainsi que membre du conseil d’administration de la Confédération Africaine de Boxe divise les membres du Bureau Exécutif. Monsieur Alpha Amadou Baldé président élu de cette fédération depuis le 20 janvier 2022 est suspendu par la commission de discipline de la confédération africaine de boxe de toutes les activités liées à la boxe pour une période de 3 ans. Cette suspension datant du 07 juin 2024, fait suite à une plainte du vice-président de la Confédération Africaine de Boxe et président de la Fédération Congolaise( RDC) de Boxe, Monsieur Ferdinand Ilunga Luyoyo. Ce dernier a trimbalé le président de la FEGUIBOXE à la Commission de Discipline de l’AFBC pour comportement anti sportif conformément aux codes d’éthique et de discipline de l’IBA( International Boxe Association) qui est l’instance suprême mondiale de la boxe. Il est reproché au président de la FEGUIBOXE dans cette plainte, d’immixtion et de harcèlement envers un des responsables des arbitres de l’AFBC, selon le rapport en ma possession. Il a voulu que ce dernier favorise les boxeurs guinéens dit le rapport; ce qui est contraire aux codes d’éthique et de discipline de la boxe.
Depuis la suspension du président de la FEGUIBOXE, le comité exécutif est divisé. Une partie soutient son maintien au pouvoir alors que l’autre partie demande tout simplement son départ comme le stipulent les règles en la matière et conformément à la décision qui l’exclue de toutes activités liées à la Boxe pour 3 ans. Une lettre du président de la Zone 2 de la Conférence Africaine de Boxe adressée à la Fédération Guinéenne de Boxe, datant du 18 septembre dernier, demande à ce qu’elle respecte la décision de la Commission de Discipline et d’arrêter d’exercer illicitement en tant que président de la FEGUIBOXE. Cette démarche est nuisible à l’image de la boxe, précise la lettre.
Aujourd’hui fort de certains soutiens, le président de la fédération guinéenne de boxe refuse de quitter son poste malgré sa suspension.
À rappeler que c’est le 3e président de suite de la fédération guinéenne de boxe suspendu par les instances internationales. Feu Moussa Moïse Keïta en juillet 2018 et Leonard Bangoura en 2009 ont été tous rattrapés par des affaires judiciaires, les rendant ainsi inéligibles et perdants tous leurs mandats. Le Ministère de la Jeunesse et des Sports doit s’impliquer dans cet autre dossier sportif pour régler le problème et permettre à l’essor de la boxe guinéenne sur le plan national et international.

Une publication de David Tchopnn Bangoura

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière