Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Après la prise de Kidal : "des terroristes en Guinée mais pas menaçants" !

17/11/2023

 
Selon un site qui rapporte peut-être mal l'information et citant le Procureur près le Tribunal de première instance de Kaloum, après la prise de Kidal anciennement point focal du terrorisme au Mali, d'autres ont été signalés en Haute Guinée et dans la région forestière. Mais, selon toujours le site, le procureur ajoute que ces "terroristes ne sont pas menaçants" et sont à la recherche de quoi vivre dans les mines et champs ou sont de passage. Là, c'est un peu compliqué et il demeure un problème de qualification. Soit, ils sont terroristes ou ne le sont pas. Mais terroristes et pas menaçants, cela n'existe nulle part au monde. C'est comme dire que c'est un assassin ou un tueur mais pas menaçant. Un criminel gentil quoi ! Malgré ses 10 meurtres. Et si d'aventure ce sont des réfugiés, les Nations Unies ont un Haut commissariat dédié à leur accueil et encadrement, ce n'est pas le rôle d'un Procureur.
Le Procureur qui dit pourtant avoir bénéficié de plusieurs formations en la matière en Guinée et à l'Étranger devrait être mieux outillé pour présenter et rassurer de la présence de ces "terroristes pas mençants". A moins que ça ne soit ce site qui a mal rapporté les propos des Procureurs de Kaloum et de Dixinn.
Au demeurant, l'installation des groupes armés terroristes commence toujours ainsi, comme ce fut le cas au Burkina Faso. Surtout que des cellules dormantes avaient déjà été signalées en Guinée du temps du régime du professeur Alpha Condé. Alors, prudence. Elle est, comme on le dit, mère de sûreté ! ????????????????????????

ABDOULAYE SANKARA

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière