Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Gestion de la Transition: nouvelle rencontre entre le gouvernement et les Forces Vives de Guinée

22/3/2023

 
Pour la deuxième fois en l'espace d'une semaine, le Premier ministre Dr Bernard Goumou à la tête d'une forte délégation, a rencontré le mardi 21 mars 2023 au Centre islamique de Donka, les Forces Vives de Guinée.

La rencontre qui s'est déroulée sous l'égide des chefs religieux du pays s'inscrit dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour parvenir à une solution consensuelle autour de la conduite de la transition en cours.

L'implication des leaders religieux dans la résolution du différend qui oppose le gouvernement et une partie de la classe politique et sociale a permis le report à deux reprises de la marche pacifique projetée par les Forces Vives de Guinée.

Au sortir de la rencontre de ce mardi 21 mars 2023, Monseigneur Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry, s'est félicité de la disponibilité des uns et des autres à répondre à la sollicitation pour la préservation de la quiétude sociale.

"Nous avons été heureux de voir que les Forces Vives ont répondu massivement à notre invitation. Et le Premier ministre aussi est venu comme d’habitude répondre à notre invitation. Le débat a été très enrichissant. Nos échanges ont été fructueux.

Nous avons dans un premier temps recensé des cas urgents auxquels il faut trouver des solutions rapides et une liste est en train d’être élaborée qui sera transmise aux chefs religieux et ceux-ci vont transmettre ladite liste au Premier ministre pour que ces cas urgents soient pris en considération", a-t-il confié aux médias.

Les Forces Vives de Guinée composées de coalitions politiques et plateformes de la société civile réclament la libération des prisonniers d'opinion et l'abandon des poursuites judiciaires contre les leaders politiques et sociaux.

Une nouvelle rencontre n'a toutefois pas été annoncée.

KS





 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Bannière