21/4/2021
Apparemment, la nouvelle préfète de Dabola n’a gagné qu’une bataille, pas la guerre qui l’oppose à la population. A peine installée dans ses fonctions, Gnalén Condé fait face à des menaces de manifestation de la part des jeunes opposés à son retour dans cette préfecture du centre la Guinée.
En prenant fonction le lundi passé, l’ancienne préfète de Fria avait dit avoir « entendu le cri de cœur » de la population de Dabola, avant de solliciter leur franche collaboration, mais vu la situation sur le terrain, c’est clair que cet appel n’a pas été entendu.
A Dabola ville, les jeunes maintiennent leur position, à savoir : empêcher le retour de Gnalén Condé dont l’installation aurait été faite en « catimini » par le gouverneur de la région administrative de Kankan.
Dans une interview accordée à nos confrères de Kora FM mardi, Moussa Lengue Keita, un responsable de la jeunesse de Dabola, a dit que des tractations sont en cours pour reprendre les manifestations.
Mais alors que la région de Kankan voisine de celle de Faranah d’où relève Dabola reste encore marquée par la violente répression des manifestants dans la préfecture de Kouroussa (deux morts, plusieurs blessés et d’importants dégâts matériels), les sages de Dabola invitent les jeunes à garder le calme.
KS |