Banniere Guicopres janvier 2019

REGIONS

Présidentielle en Guinée: Alpha Condé en tournée, Cellou Dalein Diallo bloqué

 Guinée Forestière
12/10/2020

 

Le président guinéen Alpha Condé, candidat à sa réélection, a entamé ce dimanche 11 octobre une tournée surprise dans l’intérieur du pays, tandis que le cortège du chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo qui devait tenir meeting à Kankan, a été bloqué, sur fond de violences.



La campagne électorale s’accélère en Guinée, à une semaine de la présidentielle du 18 octobre. Et pour débuter sa tournée, Alpha Condé a opté pour la Guinée forestière. Une tournée au pas de course, avec deux meetings ce dimanche, l’un à Nzérékoré, le second à Lola. Une tournée surprise également, comme une réponse à ses adversaires qui le disaient trop affaibli pour faire campagne. Car jusqu’à présent, pandémie de coronavirus oblige, le chef de l’Etat tenait meeting par visio-conférence depuis Conakry.



La méthode a changé, mais pas le discours. Comme souvent, Alpha Condé s’est essentiellement adressé aux femmes et à la jeunesse. A Nzérékoré ce dimanche, une longue procession de militants a accompagné le président sur une piste en pleine de brousse aux cris de « 3e mandat », « un coup fatal » ou « vive la victoire » jusqu’à la ville inondée pour l’occasion de t-shirts aux couleurs du parti.



Du toit ouvrant de son véhicule le président a salué la foule et s’est agacé de ne voir personne porter le masque. « Ne prenez pas le coronavirus à la légère », a-t-il lancé à la foule. En un coup d’hélicoptère ,le président s’est ensuite rendu à Lola. Kissidougou, Macenta sont également au programme avant de poursuivre vers la région de la Haute Guinée, considérée son fief.



Le cortège de Cellou Dallein Diallo bloqué



L'ambiance était bien différente à Kankan, fief traditionnel du parti au pouvoir. L’opposant Cellou Dallein Diallo qui avait prévu d’y tenir meeting ce dimanche a dû y renoncer. Selon son parti, son cortège a été bloqué sur la route à une centaine de kilomètres de la ville par des minibus remplis de supporter du président Alpa Condé, mais aussi des troncs d’arbres. Il a finalement décidé de rebrousser chemin.



Pour le principal parti d’opposition l’UFDG, il n’y pas de doute, le président Condé est responsable de l’incident qui a privé son leader Cellou Dallein Diallo d’un bain de foule à Kankan. Selon le directeur de campagne du candidat de l’UFDG, « effrayé par la vague de sympathies dont bénéficie Cellou Dallein Diallo et des nombreux soutiens à sa candidature, Alpha Condé a décidé d’empêcher toute activité de l’UFDG à Kankan ».



En réponse, le directoire de campagne de la majorité a expliqué dans un communiqué « regretter l’établissement de barrières par de jeunes gens vidant à empêcher le cortège du candidat de l’UFDG d’accéder à la ville de Kanka » mais rappelle en même temps que ces incidents interviennent après ceux de la semaine dernière à Labé et Dalaba, fiefs de Cellou Dallein Diallo. Des incidents que l’opposition avait qualifié de « manipulations du pouvoir ».



Selon des témoins sur place à Kankan dimanche, des incidents ont éclaté entre militants rivaux de l’UFDG et du RPG occasionnant de nombreux blessés tandis que des dizaines de boutiques appartenant à des soutiens de l’opposant ont été pillées. Le ministre guinéen de la Sécurité Albert Damatang Camara a démenti toute implication des forces de l’ordre dans ces événements.



RFI












 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Viols sur mineures : de nouveaux cas enregistrés à Conakry et Coyah

Reprise des activités commerciales : le maire de N’Zérékoré passe à la vitesse supérieure

Violences électorales à Kankan: Le gouverneur apporte des précisons et rassure les populations

Déclaration du ministère de la citoyenneté et de l'unité nationale: « L’élection est une compétition : OUI AU DÉBAT, NON A L’AFFRONTEMENT »

Opinion: Dépité, l’ancien député Marega nous livre ses dernières éructations (Tibou Kamara)

Présidentielle en Guinée: Alpha Condé en tournée, Cellou Dalein Diallo bloqué

Boké: des accrochages entre manifestants et forces de l'ordre font un mort à Kolaboui

Violences à Kankan : Ousmane Gaoual Diallo demande aux militants de l’UFDG de rester sereins

Dinguiraye/président ielle 2020: La CENI lance les opérations de distribution des cartes d’électeurs

Siguiri-Présidentielle 2020 : 246 commissions pour distribuer 455 605 cartes d’électeurs

Bannière