Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Gisement de Simandou : Rio Tinto suspend son directeur du pôle minier

 Economie
10/11/2016

 



Le groupe minier a annoncé la découverte de paiements suspects, de l'ordre de 10,5 millions de dollars, dans le cadre du projet minier Simandou en Guinée. Alan Davies, en charge de Simandou en 2011, a été suspendu.

Nouveau rebondissement autour du gisement de fer de Simandou, en Guinée. Le groupe anglo-australien Rio Tinto vient de suspendre Alan Davies, directeur du pôle énergie et minerais, en charge du projet guinéen en 2011 en tant que président des opérations internationales de Rio Tinto Iron Ore.

Rio Tinto explique avoir pris cette décision, annoncée ce mercredi 09 novembre à la Bourse de Sidney, suite à la découverte d’une correspondance de 2011 évoquant le versement d’un total de 10,5 millions de dollars à « un consultant conseillant le groupe au sujet du projet de Simandou ». Son identité n’a pas été révélée. Les reproches exacts à l’encontre Alan Davies, dirigeant reconnu dans le milieu minier, n’ont toutefois pas été spécifiés. Selon le Financial Times, l’enquête interne de Rio Tinto porte sur les relations du groupe minier avec François Polge de Combret, ancien banquier de Lazard, conseiller de Valéry Giscard d’Estaing dans les années 70 et ancien camarade de classe du président guinéen Alpha Condé.

Rio Tinto a pris connaissance de ces échanges d’e-mails le 29 août 2016 et en a informé les autorités américaines et britanniques.

Debra Valentine, responsable des affaires réglementaires et juridiques du groupe, qui avait annoncé son départ en retraite en mai 2017, a quitté son poste.

Cette controverse intervient quelques semaines à peine après que Rio Tinto a jeté l’éponge à Simandou, acceptant de transférer la totalité de ses parts à son partenaire asiatique Chinalco, après de longs mois de tergiversations.

Le potentiel en minerai de fer du mont Simandou (plus de 100 millions de tonnes par an, sur près de 40 ans) attise les convoitises. S’il est aujourd’hui soupçonné d’avoir réalisé des paiements illicites, le groupe anglo-australien estimait il y a quelques années en avoir été la victime. En effet, Rio Tinto s’était vu dépossédé en 2008, sous régime de Lansana Conté, des blocs 1 & 2 (sud) du gisement Simandou, en faveur du groupe minier BSGR de l’homme d’affaires israélien Beny Steinmetz, ne conservant que les blocs 3 & 4 (nord).

En 2014, le nouveau gouvernement guinéen du président Alpha Condé avait retiré ces permis à BSGR, suite à un rapport d’audit signalant « l’existence de pratiques de corruption » ayant entaché leur octroi.

Joël Té-Léssia (Jeune Afrique)




 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Riposte contre le virus Ebola à Gouéké (N’Zérékoré): le Ministère de la Santé et l’autorité locale se contredisent

Des cas d'Ebola en Guinée Forestière : Déclaration de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS)

Kindia/Justice : le bourreau de Maître Thierno Arafou Diallo condamné à 18 mois de prison avec sursis

Stade de Kindia: La pose de gazons synthétiques et la reconstruction sont une initiative de la Fondation KPC pour l’humanitaire

Vols dans des lieux de culte à N’Zérékoré : sept personnes lourdement condamnées par la justice

Vente illicite des carburants : deux dames interpellées à Keitaya (Dubreka)

N’zérékoré : Des présumés bandits appréhendés par la police

Organisation de la cérémonie de Prestation de serment du Premier Président de la 4ème République : un chef d’œuvre signé Dr Mohamed Diané (Par Abdoulaye Kaba)

Guinée : après les violences à Macenta, le PDG-RDA réclame la suppression des organisations communautaires

N’Zérékoré : heureuse coïncidence pour les victimes de violences faites aux femmes

Bannière