Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Economie: La mission du FMI a rencontré la CPEG

 Economie
1/9/2016

 
Dans le cadre de la huitième revue de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) en République de Guinée, la mission du Fonds Monétaire International (FMI) conduite par Madame Louisa CHARRY, chargée du département Ouest africain, a rencontré le bureau exécutif de la Confédération Patronale des Entreprises de Guinée (CPEG) ce lundi 29 août 2016 au siège de l’institution monétaire sis à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Conakry

L’objectif de cette rencontre était de partager des informations avec la CPEG, patronat le plus représentatif de Guinée, sur la mise en œuvre de la FEC autant que sur les défis socio-économique auxquels font face les acteurs du secteur privé guinéen.

Ainsi, durant près d’une heure, la délégation de la CPEG exposé devant la mission du FMI des sujets allant des diagnostics aux solutions possibles pour une Guinée émergente.

M. Mansa Moussa Sidibé, président par intérim et vice-président délégué chargé des partenaires sociaux a, d’entrée, évoqué des réformes initiées par le gouvernement dans les domaines de l’administration publique, du code des Douanes, du code des investissements, du dialogue public- privé qui sont note-t-il des réels motifs d’encouragement. Mais l’impunité, l’absence de banque de développement, l’augmentation sans concertation des droits et taxes sont des obstacles dit M. Sidibé à l’épanouissement du secteur privé. C’est pourquoi il a plaidé l’assistance du FMI au gouvernement guinéen afin que les promesses annoncées pour soutenir les économies des pays frappés par la maladie à Virus Ebola, soient concrétisés afin que les entreprises en bénéficient.

M. Zaïnoul Abdine Diallo, de la Fédération Patronal du Transport a, quant à lui, souhaité la réduction du temps de traitement des dossiers du prêt bancaire pour les adjudicateurs de marché. Abordant les problèmes de compétitivité, M. Diallo a sollicité une assistance globale aux entreprises confrontées quelles sont à la concurrence des multinationales plus équipées et outillées à supporter les clauses administratives et financières.

M. Eric Colle Directeur Général Adjoint chargé de l’Administration et des Finances à TOPAZ a préconisé les mesures suivantes : les soutiens internes d’ordre fiscal, douanier et structurel facilitant la compétitive des entreprises et le remède aux effets néfastes de la maladie à virus Ebola sur la trésorerie des entreprises.
« Le payement de la dette intérieure si échelonné soit-il est du reste une bonne chose qui mérite un suivi particulier » a renchéri M. Mory Camara, Secrétaire Général de la CPEG.

En réponse, Madame Louisa CHARRY chargée du département Ouest africain au Fonds Monétaire International (FMI) a promis de mettre dans leur rapport final toutes les préoccupations du secteur privé guinéen énuméré par la CPEG. Toutefois, elle a demandé quelles sont les perspectives pour la Guinée étant donnée que la courbe de la croissance depuis 2003 ne fait que baisser ? Une question pertinente à laquelle la délégation de la CPEG a apporté des réponses aux attentes de la mission.

La Direction de la Communication

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière