 Economie 25/4/2016
Ansoumane Kaba connu sous le nom de Kaba Guiter en référence à la société Guiter SA dont il est le patron, a été, sans surprise, élu président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNPG), le samedi 23 avril au terme d’un congrès convoqué par l’ancien Président Mamadou Sylla pendant que dans un arrêt rendu le vendredi 22 avril, la cour d’appel de Conakry a dit de surseoir à ce congrès jusqu’à ce qu’elle se prononce sur le différend entre Mamadou Sylla et le président intérimaire, Sékou Cissé.
Pour rappel, Mamadou Sylla qui réclamait le renouvellement des instances dirigeantes de l’association a été pour la seconde fois, le mardi 19 Avril, débouté par le tribunal de première instance de Kaloum au profit de Sékou Cissé, le président intérimaire qui ne veut pas de congrès dans les conditions actuelles. Le tribunal a fait savoir qu’au regard de son statut de deputé, Mamadou Sylla ne doit plus se mêler des affaires du CNPG.
Non content de cette décision, El hadj Mamadou Sylla qui se targuait d’être toujours président statutaire de l’association a saisi la cour d’appel de Conakry qui en attendant de se prononcer sur ce conflit, a demandé de sursoir à l’organisation du congrès qui était en vue. Seulement voilà, au mépris de cette décision de justice et non des moindres, largement diffusée par la presse, Mamadou Sylla qu’on croyait légaliste a organisé le congrès pour passer le témoin.
Sékou Cissé qui se considère toujours président par intérim du CNP-Guinée, ne compte pas se laisse faire. Il annonce, dès ce début de semaine, introduire auprès de la justice, un recours en annulation du congrès qui s’est tenu samedi à Conakry, à l’initiative d’El Hadj Mamadou Sylla et Cie. Outre ce recours en annulation, M. Cissé, annonce une plainte contre El Hadj Mamadou Sylla et les autres organisateurs du congrès du samedi 23 avril, pour rébellion.
Kovana Saouromou
|