Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Projet Simandou Sud: La Guinée répond à Rio Tinto (Communiqué)

 Economie
11/2/2016

 

Le Gouvernement guinéen informe que Rio Tinto a communiqué aux partenaires du projet Simandou Sud une décision comptable publiée dans son rapport sur l’exercice 2015.



La décision strictement comptable d’un des partenaires est sans impact sur la valeur du projet et sa réussite certaine. Simandou Sud est le plus grand gisement de fer inexploité au monde, avec une qualité de minerai exceptionnelle et une durée de production supérieure à 40 ans. La valeur hautement concurrentielle de Simandou Sud en fait une opportunité incontournable pour les investisseurs internationaux et les leaders industriels des marchés mondiaux du fer d’aujourd’hui et de demain.



Le Gouvernement guinéen est pleinement confiant dans la réussite du projet.



Le développement du projet Simandou Sud se poursuit conformément au calendrier convenu avec les partenaires. La prochaine étape est la finalisation des Etudes de Faisabilité Bancable dont les versions initiales sont en cours d’examen par le Gouvernement guinéen et les partenaires.



Dans une déclaration publiée ce 11 février 2016, la Société Financière Internationale (« SFI », groupe Banque mondiale), partenaire du projet, a dit : « La SFI continue d’appuyer pleinement le travail en cours sur le projet Simandou, y compris l’Etude de Faisabilité Bancable et les initiatives relatives au contenu local pour le soutien à l'emploi et aux fournisseurs guinéens. Simandou est un gisement de minerai de fer de classe mondiale, à faible coût, avec un potentiel économique important pour la Guinée, et nous attendons avec intérêt de travailler avec le Gouvernement guinéen et nos autres partenaires de Simandou pour son développement ».





Note aux rédactions



Simandou Sud est le plus grand gisement de fer inexploité au monde avec un minerai d’une qualité supérieure (65,5% Fe). Sa capacité de production annuelle s’élève à 100 millions de tonnes en pleine production, pour une durée supérieure à 40 ans.



Par la quantité et la qualité exceptionnelles de son minerai, le gisement a la capacité de garantir à ses partenaires une position de leaders sur les marchés mondiaux du fer pour des décennies. Simandou Sud est un projet à long terme, particulièrement résilient à l’évolution des cours mondiaux des matières premières.



Simandou Sud est le plus grand projet intégré mine-infrastructures en développement en Afrique. Ce projet de classe mondiale a la capacité de soutenir la transformation économique de la Guinée et contribuera au développement des infrastructures de transport du pays. Le projet comprend trois composantes principales : la mine ; un nouveau chemin de fer multi-usagers de 650 km reliant le Sud-Est de la Guinée à la côte, le long du « Corridor de Croissance Sud » ; un nouveau port en eau profonde multi-usagers.



Les partenaires du projet sont la République de Guinée, Aluminium Corporation of China (« Chinalco »), Rio Tinto et la Société Financière Internationale (« SFI », groupe Banque mondiale).



Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement






 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Affaire Kpakpataki: le préfet de Macenta cité à comparaître devant un tribunal correctionnel

Violences à Dalaba: l'Institut supérieur des sciences vétérinaires momentanément fermé

Dalaba: Jusqu'où iront les manifestants ?

Guinée: Les Conseils de Dr Karamo Kaba, jeune écrivain et pharmacien à Cellou Dalein Diallo!

Manifestations du FNDC: A Kindia, des loubards incendient un camion de ramassage d’ordures

Labé : Un journaliste menacé de mort

Timbi-Madina: tous les agents de l’Administration ont été chassés de la commune rurale par des manifestants !

N'zérékoré: Le chanteur et homme politique Élie Kamano condamné à six mois de prison...

Violentes manifestations à Pita: Le commissariat central et la gendarmerie incendiés

Justice: le procès d'Elie Kamano et consorts délocalisé

Bannière