Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Mines: La Soguipami quitte la Présidence de la République

 Economie
16/8/2012

 

Le décret 093 portant ‘’mesure transitoire de gestion de la société guinéenne du patrimoine minier’’ (Société guinéenne du patrimoine minier) a été signé. Un décret qui satisfait les bailleurs de fonds (FMI/BM) qui, à défaut d’obtenir la suppression de la Soguipami, avaient exigé sa restructuration. Mais certains spécialistes du secteur s’interrogent.

Selon le décret dont nous détenons copie, au titre transitoire, la Soguipami quitte la présidence où elle était logée pour désormais être sous la tutelle du ministère des Mines. Elle est ‘‘chargée de la gestion du portefeuille minier de l’Etat qui demeure la propriété du Trésor public en relation avec la direction nationale du patrimoine et des investissements privés du ministère de l’Economie et des Finances’’.

Le décret précise qu’à ce titre, la Soguipami ‘’gère les prises de participation de l’Etat dans les sociétés minières pour le compte du Trésor public ; participe aux négociations du gouvernement sur le développement des infrastructures minières’’.

Cependant, elle ne ‘’percevra pas les recettes provenant des actions et participations de l’Etat dans les sociétés minières ainsi que des titres miniers lesquelles sont versées au Trésor public’’ Elle ne ‘’contractera, non plus, pas d’emprunts et ne pourra pas consentir de prêts. Elle ne pourra aliéner les actifs miniers de l’Etat, ni les mettre en garantie’’.

Par ailleurs, ‘’le fonctionnement et les investissements de la Soguipami seront financés par une dotation du budget de l’Etat’’

Désormais la Soguipami est placée sous la supervision d’un ‘’Conseil de surveillance’’ tenant lieu, selon des spécialistes, de Conseil d’administration. Ce Conseil de surveillance qui, entre autres, approuve le programme de travail, le plan d’affaires et le budget de la Soguipami, est composé du ministère des Mines, des Finances, du Budget et de l’Administration des grands projets.

La Société guinéenne du patrimoine minier est donc restructurée au bon vouloir du FMI et la Banque mondiale qui en avaient fait un des préalables à l’atteinte du point d’achèvement de l’Initiative PPTE.

Cette restructuration est cependant diversement appréciée des spécialistes du secteur des mines. Pour certains le pouvoir d’investissement de la Soguipami est limité dès lors qu’elle ne dispose d’aucune autonomie financière, avec cette restructuration. Ils dénoncent en outre la présence trop poussée de l’Etat dans la structure. Pour d’autres, ceci est par contre un atout : le siège des membres du gouvernement dans le Conseil de surveillance et l’implication du Trésor public sont de nature à donner une garantie à toutes les décisions prises par la Soguipami.

Source: Guinee7.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Dinguiraye/président ielle 2020: La CENI lance les opérations de distribution des cartes d’électeurs

Siguiri-Présidentielle 2020 : 246 commissions pour distribuer 455 605 cartes d’électeurs

Labé/Présidentielle 2020 : Affluence dans les commissions de distribution des cartes d’électeurs

Guinée : la dispersion d’une réunion de patriarches par la police, diversement appréciée

Mamou: des copies des examens confondues à de l'argent et dérobées !

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Bannière