Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

« La vitesse par laquelle la Guinée a respecté le plan, je n’ai pas vu encore un pays travaillé ainsi »

 Economie
10/8/2012

 

Ce constat est de Harry Snoek, chef de la délégation FMI-BM lors du cocktail offert à la mission, le 7 Août 2012, et qui sanctionnait la fin de celle-ci en Guinée.

 Le Ministre Kerfalla YANSANE, en maître de cérémonie, a introduit la délégation en laissant chacun des membres de la mission de s’exprimer. C’est dans cette logique que Monsieur Harry SNOEK, Chef de division Adjoint du Département Afrique de FMI, chef de la mission conjointe s’est exprimé sur le déroulement de la mission depuis le 19 juillet: « Nous sommes maintenant très proches d’un processus qui a commencé il ya de cela 18 mois. Mais la vitesse par laquelle la Guinée a respecté le plan d’action, de mon expérience, je n’ai pas vu encore un pays qui a travaillé comme ça. Je rappelle que quand nous avons commencé le travail en fevrier2011 sur un programme de référence avec un pays qui avait une masse monétaire doublée en un an, l’inflation était à 21%, l’héritage de deux ans et demi de la gestion militaire de 2009-2010 n’était pas seulement catastrophique dans le cadre macroéconomique mais c’est comme si le tremblement de terre avait secoué le pays. Mon souvenir dans ce sens lors de ma première mission, c’était la rencontre avec le DNB, la comptabilité était tellement mauvaise qu’on lisait entre les lignes. Aujourd’hui, l’inflation est entrain de baisser et le budget est reconstitué. Dans ce sens, je vous félicite».

Après cette brève intervention du chef de la mission conjointe, M. Konaté de la Banque mondiale a placé la mission d’évaluation dans le contexte du renouveau économique de la Guinée. C’est pourquoi, il a précisé que le point d’achèvement n’est que le début d’un nouveau processus. Dans cette vision, il a fait savoir l’engagement de la banque mondiale à accompagner la Guinée dans son programme de reforme et de financement des projets bénéfiques pour la Guinée. Le représentant de la délégation de l’Union européenne a mis cette occasion a profit pour déclarer qu’aujourd’hui que ce n’est pas une fin mais le début d’une nouvelle ère de redressement de l’économie guinéenne.

Pour terminer, le meilleur ministre de l’économie et des finances de l’Afrique, M.Kerfalla YANSANE a exprimé son sentiment de soulagement mais également de fierté pour la Guinée et les populations qui ont accepté tant de sacrifices et aussi pour le Président de la République le Pr Alpha CONDE qui a eu le courage d’engager des reformes aussi difficiles.

Parlant du rendez-vous du mois de septembre à Washington, Kerfalla YANSANE de déclarer : « Je pense que la revue qu’on vient de conclure à mon avis est une revue satisfaisante bien entendu on attend maintenant le verdict du conseil d’administration du FMI et de la banque mondiale vers la fin du mois de septembre. Mais j’ai confiance que leur verdict sera satisfaisant »

Comme d’habitude, la mission de la mission conjointe a été clôturée par la conférence de presse animée par le Chef de la mission Harry SNOEK au cours de laquelle il fait la lecture du communiqué de presse. La remise des cadeaux symboliques à la délégation de la mission conjointe a mis fin à la rencontre.

Mediaguinee

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Viols sur mineures : de nouveaux cas enregistrés à Conakry et Coyah

Reprise des activités commerciales : le maire de N’Zérékoré passe à la vitesse supérieure

Violences électorales à Kankan: Le gouverneur apporte des précisons et rassure les populations

Déclaration du ministère de la citoyenneté et de l'unité nationale: « L’élection est une compétition : OUI AU DÉBAT, NON A L’AFFRONTEMENT »

Opinion: Dépité, l’ancien député Marega nous livre ses dernières éructations (Tibou Kamara)

Présidentielle en Guinée: Alpha Condé en tournée, Cellou Dalein Diallo bloqué

Boké: des accrochages entre manifestants et forces de l'ordre font un mort à Kolaboui

Violences à Kankan : Ousmane Gaoual Diallo demande aux militants de l’UFDG de rester sereins

Dinguiraye/président ielle 2020: La CENI lance les opérations de distribution des cartes d’électeurs

Siguiri-Présidentielle 2020 : 246 commissions pour distribuer 455 605 cartes d’électeurs

Bannière