Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Le Conseil d’Administration du FMI achève la cinquième Revue de l’accord FEC avec la Guinée

 Economie
19/2/2015

 

Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Diaré a animé, mardi 17 février, à Conakry, une conférence de presse axée sur les conditions d’obtention de la 5ème Revue de l’accord de Facilité Elargie de Crédit (FEC) par la République de Guinée.

Le ministre Mohamed Diaré a dit que l’année 2014 a été particulière pour la Guinée. Compte tenu de l’épidémie à virus Ebola. Au point que le gouvernement était obligé de faire les travaux de la 5ème Revue de FEC dont les résultats ont été très concluants, mercredi 11 février, à Paris, en faveur de la Guinée.

‘’Les représentants du Fonds Monétaire International (FMI) étaient venus à Paris, les équipes guinéennes aussi. C’est là qu’on s’est mis d’accord. Ce jour- là, il n’y a pas eu de communiqué parce qu’il y avait un point essentiel sur lequel on ne s’était pas mis d’accord. Mais en quittant, on s’était mis d’accord sur notre désaccord. C’était le taux de croissance en 2014 et les perspectives de 2015.

Ce dossier a été un dossier particulier. Parce qu’après nos discutions qui se sont bien passées à Paris, on a eu à faire à une revendication salariale. Donc, on a augmenté les salaires’’, a fait savoir le ministre de l’Economie et des Finances.

Il a souligné que 2014 a été une année difficile. Mais, elle a au moins permis à la Guinée de valider trois revues concluantes avec le FMI, notamment en février et août 2014 et en février 2015.

‘’C’est l’occasion de le dire à haute voix que c’est pour la première fois dans l’histoire de la République de Guinée de signer un accord triennal avec le FMI et cinq revues successives concluantes. Cela signifie tout simplement que les autorités sont sur une voie qui permettra à l’économie d’avoir un rayon solide et de continuer dans la bonne direction’’.

De son côté, le représentant du FMI en Guinée, Alpha Oumar Bah a expliqué que le Conseil d’Administration (CA) du FMI a achevé la cinquième revue des résultats économiques obtenus par la Guinée dans le cadre du programme appuyé par un accord au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC).

Il a précisé que cette décision du CA permet à la Guinée de décaisser immédiatement un montant de 45,135 millions de DTS (environs 63, 6 millions de dollars US). Ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 136,935 millions DTS (environs 192,9 millions de dollars US).

‘’En achevant cette 5ème revue, le CA a aussi approuvé une demande de prolongation de l’accord FEC en cours jusqu’à fin décembre 2015. Ainsi, une augmentation de 45,135 millions de DTS, des financements disponibles au titre de cet accord (environs 63,6 millions de dollars, soit 42,1% de la quote-part), sera disponible pour aider à rehausser les réserves internationales du pays ainsi que pour répondre à ses besoins budgétaires et aux besoins urgents de balance des paiements engendrés par la lutte contre l’épidémie d’Ebola’’, a conclu Alpha Oumar Bah, représentant du FMI en Guinée.



AGP


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière