Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Davos: « Nous allons appuyer la demande guinéenne » Jim Kim, président de la Banque mondiale

 Economie
23/1/2015

 

Au cours du 45ème Forum de Davos, Jim Yong Kim, le président du Groupe de la Banque mondiale et le chef d’Etat guinéen, le président Alpha Condé, se sont entretenus ce jeudi 23 janvier sur la situation de la crise sanitaire Ebola en Guinée et les programmes de reconstruction prévus pour la période post-Ebola. Au président de la Banque mondiale venu s’enquérir de la situation, le professeur Alpha Condé a dressé un bilan : « Nous avons une bonne évolution sur le terrain, depuis hier sur l’ensemble du pays, nous avons onze cas confirmés et neuf cas suspects sur l’ensemble du territoire national, c’est pourquoi nous souhaitons garder et construire des centres définitifs. Mais nous devons rester vigilants, en attendant de renforcer nos infrastructures hospitalières et sanitaires avant le programme post-Ebola ».



Le président de la Banque mondiale a fait un passage en revue des préoccupations guinéennes exposées à son institution, notamment l’aide budgétaire sur trois années que le président Alpha Condé souhaiterait rendre disponible pour 2015, la mobilisation d’un budget de 100 millions de dollars pour le financement du barrage de Souapiti qui pourrait être un signal fort à l’intention d’autres investisseurs, la participation de la SFI (société financière internationale) au renforcement des Petites et moyennes entreprises guinéennes, un plan post-Ebola. La Banque mondiale pourrait être attentive à l’arbitrage international sur le dossier Simandou 1 et 2. D’ores et déjà, le président de la Banque mondiale reste attentif au financement des études de faisabilité du barrage de Souapiti. « On fera tout notre possible pour appuyer la Guinée dont la situation est aujourd’hui moins critique que celle de la Sierra Leone ».



En ce qui concerne la dette guinéenne estimée à 1,6 milliards de dollars, pour un service de la dette de 73 millions de dollars en 2015, pour un budget total de 1 milliard, 200 millions de dollars, la Banque mondiale se veut optimiste, après le FMI qui prévoit un important prêt concessionnel à taux zéro après la cinquième revue au mois de février. Selon Jim Yong Kim « les institutions ne décident pas seules, c’est en coordination avec les pays donateurs, mais nous allons appuyer la demande, même si le ratio avec le Produit intérieur brut est élevé. Mais ce n’est pas un exemple unique, le ratio du Japon est de 200% par rapport à son produit intérieur brut. Pour l’instant en ce qui concerne la Guinée, tout sera géré en fonction de l’urgence et la gravité qui me font dire qu’il faut œuvrer en tenant compte de tous ces paramètres, quitte à orienter vers la Guinée, des recettes allouées à d’autres pays ou secteurs. »



Le Bureau de Presse de la Présidence




 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kindia: le secrétaire préfectoral des affaires religieuses et deux autres imans guéris du Covid-19

Dabola : des éléments de l'Union préfectorale des bouchers interpellés

Violences post-électorales à N'Zérékoré: le parquet général de Kankan note 30 morts

Mamou/Faits Divers : 3 viols sur mineures à l'espace d'une semaine

Grave accident de la circulation à Kankan : cinq morts et quatorze blessés

COVID-19 : 4 cas suspects, dont des religieux, à confirmer au centre de dépistage de KIndia

Labé/Faits divers: Arrestation d’un présumé violeur d’une fillette de 7 ans à Tountouroun

Guinée/Covid-19 : première réaction officielle après la réouverture forcée des mosquées à Dubréka, Coyah et Kamsar

Kindia: Les proches du ministre de l’énergie limogé promettent de manifester

Coyah: Abandon total du port de masques et réouverture des lieux de culte

Bannière