Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

20 milliards de dollars pour Simandou: « J’ai besoin de satisfaire les Guinéens », Alpha Condé

 Economie
31/5/2014

 

La Guinée et Rio Tinto ont signé lundi 26 mai un cadre d’investissement de 20 milliards de dollars. Selon les signataires de cet accord, jamais un tel projet n’a été signé en Afrique. Ce cadre d’investissement vise les blocs 3 et 4 de Simandou. Ce projet intègre une mine de fer en haute teneur des blocs 3 et 4 de Simandou d’une capacité de production annuelle s’élévant à 100 millions de tonnes à pleine production ; la construction d’une ligne de chemin de fer du site de Simandou à Forécariah et la construction d’un port en eau profonde dans cette ville (650 km). Il faut préciser que ce chemin de fer et le port ne serviront à pas uniquement à transporter le minerai. Ils sont à usagers multiples.



Lors donc de cette cérémonie qui s’est tenue au palais présidentiel, le président Alpha Condé a précisé que le chemin de fer est incontournable pour le développement de tout pays.



« Aucun pays ne peut se développer sans chemin de fer. Monsieur l’ambassadeur des Etats-Unis sait l’importance du chemin de fer. Puisque nous regardons beaucoup les Européens et nous avons vu la bataille qu’il y a eu pour le chemin de fer. Et je crois que nos amis chinois aussi ne diront pas le contraire. Le chemin de fer est d’une importance capitale pour le développement d’un pays. C’est le moyen de transport le moins coûteux, le moins polluant et le plus performant. »



Vu donc l’importance de cette infrastructure, le président Alpha Condé a demandé aux partenaires, qui sont Rio Tinto, Chinalco et la Société financière internationale (SFI), qu’elle soit vite réalisée : « Il est donc important que le chemin de fer, qui va partir de la Forêt, traverser la Haute Guinée, le Foutah et la Basse Guinée, soit réalisé dans des meilleurs délais». Poursuivant son intervention, Pr Alpha Condé a rappelé les péripéties qui ont eu lieu entre lui et les partenaires, dont Rio Tinto, avant de dire que celles-ci ne sont qu’un lointain souvenir : « […] Et nous espérons, après des multiples difficultés, nous avons devant nous maintenant un boulevard et nous n’avons plus de montagne ou de ciel à déplacer. Je pense que désormais nous marcherons main dans la main, et nous n’aurons plus à nous affronter. »



Avec un peu d’humour, le président de la République a indiqué : «Monsieur Sam Walsh (Ndlr : chef de la direction de Rio Tinto) a pris la décision d’être un peu politique pour savoir que moi, j’ai besoin de satisfaire les Guinéens. J’ai pris la décision d’être un peu plus technique pour tenir compte des préoccupations des actionnaires de Rio Tinto (rires). »



Il a ensuite fait savoir que l’Afrique et la Chine ont des intérêts communs, est la Chine possède des moyens financiers importants pour exploiter les matières premières africaines. D’où, peut-être, la raison pour laquelle les entreprises chinoises détiennent beaucoup de marchés en Afrique.



« Je suis convaincu que les intérêts, comme je l’ai dit lors de mon voyage à Pékin, que la Chine et l’Afrique sont complémentaires. Nous avons les mêmes intérêts. Nous avons des matières premières que nous avons besoin de développer. La Chine est le plus grand consommateur de matières premières et qui a le plus moyen financier. Donc je compte sur nos amis chinois pour que ce projet se réalise dans les meilleures conditions possibles », a-t-il dit, avant de souligner que la Guinée sera un exemple en Afrique pour la transformation de ses ressources naturelles pour les jeunes : «S’il plaît à Dieu, la Guinée fera en sorte que l’Afrique soit fière de ne plus être seulement un continent qui fournit les matières premières à d’autres pays, mais que l’Afrique est décidée à se développer pour donner du travail à ses jeunes et que nos enfants ne meurent plus dans des mers en Méditerranée, mais qu’ils trouvent du travail sur le continent. »



Il faut préciser que ce cadre d’investissement sera prochainement présenté à l’Assemblée nationale pour adoption.



BAH Alhassane pour médiaguinee, partenaire de www.lexpressguinee.com


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Dinguiraye/président ielle 2020: La CENI lance les opérations de distribution des cartes d’électeurs

Siguiri-Présidentielle 2020 : 246 commissions pour distribuer 455 605 cartes d’électeurs

Labé/Présidentielle 2020 : Affluence dans les commissions de distribution des cartes d’électeurs

Guinée : la dispersion d’une réunion de patriarches par la police, diversement appréciée

Mamou: des copies des examens confondues à de l'argent et dérobées !

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Bannière