Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Indaba : La Guinée crée un momentum favorable aux investisseurs miniers

 Economie
8/2/2014

 

Le Cap, 6 février 2014 - S'exprimant lors de la conférence Mining Indaba, le nouveau ministre des Mines et de la Géologie de la République de Guinée, M. Kerfalla Yansané, a indiqué que l'objectif de la politique gouvernementale est d'accélérer le processus de négociations pour parvenir à la concrétisation de nombreux projets miniers.



« Je suis fermement engagé à trouver des solutions, lever les incertitudes et restaurer la confiance de nos partenaires et des parties prenantes, afin de s'assurer que les projets miniers avancent rapidement », a déclaré le ministre Yansané.



« L’industrie minière est la clé de la Guinée et de sa transformation. Cela va au-delà du développement des mines elles-mêmes. Car il s’agit aussi d'éducation et de formation, de chemins de fer, de routes, d’énergie, d’impact local et, surtout, d’emplois. Il nous reste encore un très long chemin à parcourir, et nul ne peut changer du jour au lendemain un pays. Le passage du combat contre la pauvreté à la croissance durable et à l’état de marché émergent requiert du temps. Mais je suis ici pour vous dire qu'aujourd'hui, la Guinée est prête à y arriver. Nous sommes déterminés à maximiser les ressources du pays pour améliorer la vie quotidienne de nos populations et en faire un moteur régional du développement en Afrique », a également déclaré le ministre Yansané lors de la conférence.



Au cours de cette édition 2014, la Guinée a attiré beaucoup d'attentions. En séance plénière, le ministre Yansané a souligné les progrès tangibles réalisés au cours des trois dernières années. Il a également présenté ce qu'il a appelé une nouvelle dynamique d'investissement en Guinée.



Le pays vient de s’imposer comme une des prochaines grandes destinations d’investissements miniers en Afrique. En novembre 2013, un accord massif de 5 milliards de dollars d'investissement a été signé avec les Emirats Arabes Unis, envoyant ainsi un signal fort à la communauté des affaires internationales que la Guinée s'est engagée dans une nouvelle phase de sa transformation.



La Guinée détient 2/3 des réserves mondiales de bauxite, et d’immenses gisements encore inexploités de minerai de fer de haute qualité (teneur en fer supérieure à 60%). Pour exploiter ce potentiel et attirer davantage d'investisseurs, la Guinée a obtenu le soutien des partenaires et des institutions internationales comme la Banque mondiale pour appuyer le développement des réseaux d'infrastructures partagées afin d’optimiser la réduction des coûts, les synergies et l'efficacité de l'activité minière.



Le ministre a également tenu une série de rencontres avec les investisseurs déjà présents en Guinée ou intéressés par l’important potentiel d'investissement du pays. M. Yansané appelle au renforcement d’un dialogue constructif entre les pouvoirs publics et le secteur privé afin d’avancer, d’agir et de générer au plus vite des profits mutuels pour les populations guinéennes et pour les actionnaires et investisseurs du secteur minier.



« Il ne fait aucun doute que la Guinée est maintenant sur la carte ! Grâce à la combinaison de ses énormes ressources inexploitées et des nouvelles priorités fixées par le Gouvernement, la Guinée peut devenir un acteur mondial dans l'industrie minière. Simandou est déjà l'un des plus grands projets intégrés au monde », a déclaré Alhassane Haidara, chargé d’investissement en chef à la Banque Africaine de Développement.



« Simandou sera l'un des plus grands projets au monde, ce qui entraîne le développement d’infrastructures connexes importantes. Il y a plusieurs autres projets de classe mondiale potentiels en Guinée que nous sommes impatients de soutenir », a déclaré Tom Butler, responsable mondial du secteur minier à la Société financière internationale (SFI) du Groupe Banque Mondiale.



« En tant qu'investisseur à long terme en Guinée, AMC félicite la nomination de M. Yansané en tant que nouveau ministre des Mines. Nous sommes confiants que la Guinée peut maintenant aller de l'avant, dans un environnement ouvert et stable qui encouragera de nouveaux investissements. J'ai hâte de travailler avec le ministre afin de résoudre les questions en suspens et de finaliser un accord avec AMC pour un milliard de dollars d'investissement », a déclaré Bob Adam, Directeur général de l'Alliance Mining Commodities Limited (AMC), à Indaba.



Bureau de Presse de la Présidence de la République


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Viols sur mineures : de nouveaux cas enregistrés à Conakry et Coyah

Reprise des activités commerciales : le maire de N’Zérékoré passe à la vitesse supérieure

Violences électorales à Kankan: Le gouverneur apporte des précisons et rassure les populations

Déclaration du ministère de la citoyenneté et de l'unité nationale: « L’élection est une compétition : OUI AU DÉBAT, NON A L’AFFRONTEMENT »

Opinion: Dépité, l’ancien député Marega nous livre ses dernières éructations (Tibou Kamara)

Présidentielle en Guinée: Alpha Condé en tournée, Cellou Dalein Diallo bloqué

Boké: des accrochages entre manifestants et forces de l'ordre font un mort à Kolaboui

Violences à Kankan : Ousmane Gaoual Diallo demande aux militants de l’UFDG de rester sereins

Dinguiraye/président ielle 2020: La CENI lance les opérations de distribution des cartes d’électeurs

Siguiri-Présidentielle 2020 : 246 commissions pour distribuer 455 605 cartes d’électeurs

Bannière