Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Lutte  contre la corruption en Guinée : Une alliance  entre  L’ANLC   et l’ONG ''Faisons Plus'' voit le jour

 Economie
6/12/2013

 

A l’occasion de la célébration de la journée mondiale   de  lutte contre la Corruption prévue pour le 9 décembre en Guinée, une  nouvelle Alliance vient d’être signée entre L’Agence Nationale pour la Lutte Contre la Corruption (ANLC) et l’ONG ''Faisons Plus'',  pour, dit-on, fédérer les forces et harmoniser des stratégies autour des luttes  contre ce fléau qui gangrène la société guinéenne.
 
Cette annonce a été faite par les responsables des deux  structures qui ont invité la presse ce vendredi 06 décembre  à la  maison commune des journalistes pour présenter cette alliance, les rôles et les missions conjointes assignées pour combattre ensembles le phénomène  avec ses corollaires néfastes pour tous.
 
Prenant la parole, le Président de l’ONG-Faisons Plus, Mougna Kourouma a précisé que l'ONG est une structure qui prend la relève de celle de  Faisons Ensemble, dans son volet Lutte contre la Corruption sur  financement de USAID.
 
Comme missions, d'après son président, elle  appuie  les ONG et d’autres structures nationales dans la lutte contre les corruptions dans les différents secteurs sociopolitiques  et économiques  de la Guinée. Dans un premier temps, cette alliance d’investie  dans les domaines de formations des agents  dans le cadre de stratégie de lutte, les méthodes etc.

« Ces formations intéressent les  agents  des communes  urbaines  et  rurales, des sociétés Civiles,  de la santé,  de l’Association des parents et Amis de l’Ecoles (l’APEAE) , les médias  entres autres pour les audits sociales », a précisé Mougna Kourouma

Pour les projets en cours, « ils y en a entres autres, assistance techniques   à apporter  aux  agents dans l’élaboration  et affichages  des budgets, dépenses et recettes, formations des comptables, diffusion des textes relatifs aux protocoles de la Communautés Économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CDEAO)  et de celle de l’Union Européenne, des Nations-Unies pour la lutte contre la corruption. », a souligné le président de l'ONG.

 Tour à tour François Falcon de l’ANLC, MOHAMED Aly Thiam du CNT ont insisté sur la nécessité de poursuivre la lutte contre la corruption, tout en en invitant les membres de cette nouvelle alliance au courage, à l’audace et au respect des principes de compte rendu.

 A noter que la journée de la campagne nationale pour la lutte contre la corruption prévue pour le 9 décembre   sera  célébrée sous le thème « Refusons des la corruption dès aujourd’hui » et  elle est sous la haute présidence du président t de la République Pr Alpha Condé.

Pour rappel, la corruption a atteint une telle proportion en Guinée qu'aucun secteur n'est à l'abri. Récemment, elle a été classé par Transparency International le pays le plus corrompu de l'Afrique de l'Ouest.
 
A Conakry Mamadouba Soumah

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière