Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Affaire Simandou: Descente policière à Genève au domicile de Beny Steinmetz, le milliardaire israélien

 Economie
19/9/2013

 

La police suisse a récemment perquisitionné la résidence du milliardaire israélien Beny Steinmetz, à Genève, dans le cadre d’une enquête en cours sur l’activité minière de l’homme d’affaires à l’étranger. Selon Bloomberg ,qui cite une « personne proche du dossier », le parquet genevois a ordonné la perquisition à la demande de la République de Guinée, celle ci aurait été réalisé au cours des deux dernières semaines.

La source affirme que l’enquête était confidentielle et qu’aucun document n’avait été saisi. BSG Ressources Ltd , la société minière de Steinmetz, exploite plusieurs mines de Fer en Guinée. Selon Bloomberg, le gouvernement procède actuellement à un réexamen des autorisations qu’il lui a accordé. En Avril ,un grand jury américain a lancé une enquête pour déterminer si l’entreprise avait soudoyé des fonctionnaires guinéens afin d’obtenir les licences d’exploitation.

Le patrimoine personnel de Steinmetz est estimé à 7,4 milliards de dollars, faisant de lui l’israélien le plus riche. Né dans une famille de diamantaires à Netanya , il a déménagé en Belgique où il a fait sa fortune. Il a ensuite décidé d’étendre son activité à d’autres ressources naturelles.

Steinmetz a pris l’initiative inhabituelle de se prononcer sur l’enquête jeudi. BSGR a publié un communiqué sur son site Internet , affirmant que « la campagne de diffamation continue contre BSGR, les ressources naturelles internationales et la société d’énergie, organisées au nom du président Alpha Condé et du gouvernement de la Guinée par George Soros et ses diverses ONG, dont Global Witness, a maintenant été étendue à Beny Steinmetz, qui est l’un des bénéficiaires de la fondation qui détient BSGR ».

« A Conakry , la capitale de la Guinée, deux employés locaux de BSGR ont été détenus sans inculpation pendant cinq mois. Dans une tentative pour justifier leur détention illégale, le gouvernement de Guinée a envoyé des demandes directes aux autorités suisses pour recueillir des informations sur son compte. Le gouvernement de Guinée est lié avec ces tentatives en cours visant à annuler illégalement les droits miniers appartenant à BSGR à Simandou en Guinée du sud-est ».

Selon Marc Bonnant , l’avocat de Steinmetz, « les autorités suisses ont reçu une demande de la Cour de Conakry afin de recueillir des informations pour le compte du gouvernement guinéen. C’est une mesure intergouvernementale coopérative qui est une procédure tout à fait standard. Steinmetz a offert de collaborer avec les autorités suisses et il est très heureux de le faire afin de prouver qu’il n’y a aucune irrégularité avec ses licences d’exploitation ».

Tel-Avivre

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Violences à Dalaba: l'Institut supérieur des sciences vétérinaires momentanément fermé

Dalaba: Jusqu'où iront les manifestants ?

Guinée: Les Conseils de Dr Karamo Kaba, jeune écrivain et pharmacien à Cellou Dalein Diallo!

Manifestations du FNDC: A Kindia, des loubards incendient un camion de ramassage d’ordures

Labé : Un journaliste menacé de mort

Timbi-Madina: tous les agents de l’Administration ont été chassés de la commune rurale par des manifestants !

N'zérékoré: Le chanteur et homme politique Élie Kamano condamné à six mois de prison...

Violentes manifestations à Pita: Le commissariat central et la gendarmerie incendiés

Justice: le procès d'Elie Kamano et consorts délocalisé

Violences survenues à Kankan : la justice annonce l'ouverture d'une enquête

Bannière