Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Accroître sa productivité : Le commissaire de la CEDEAO chargé de l’agriculture rassure

 Economie
7/6/2013

 

Palais Sékhoutouréya, 7juin 2013 - Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience dans la matinée du vendredi 7juin 2013 au Palais Sékhoutouréya, le Dr Lapodini Marc Atouga, commissaire de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) chargé de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau.

Il était venu rendre compte des résultats du business meeting que la Guinée vient d’organiser et qui a consisté à convier les partenaires pour leur présenter son programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire. L’enjeu majeur est d’accroitre la productivité. C’est pourquoi, au cours de cette audience, le Dr Lapodini Marc Atouga a rassuré le Pr Alpha Condé du soutien de la CEDEAO à la Guinée dans la mise en œuvre de son programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire.

A l’issue de l’audience, le commissaire de la CEDEAO en charge de l’agriculture a précisé : « La Guinée vient d’organiser ce qu’on appelle Business meeting, pour convier les partenaires et leur présenter son programme d’investissement agricole et de sécurité alimentaire. Le Président de la République a bien voulu me recevoir et on se devait de lui rendre compte de ce qui s’est passé. Son excellence s’y connait bien dans l’agriculture vraiment et j’étais impressionné. Nous lui avons dit ce que nous savons. La feuille de route a été adoptée. L’un des atouts majeurs est d’accroitre la productivité. Après le business meeting, nous lui avons dit que la commission de la CEDEAO ne ménagera aucun effort pour apporter son soutien à la Guinée dans la mise en œuvre de son programme d’investissement agricole et de sécurité alimentaire ».

Le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Sékou Sangaré, qui a accompagné le commissaire de la CEDEAO à l’audience, évoque ici les attentes de ce programme : « La première des choses, c’est qu’on va avoir une plus grande mobilisation des partenaires techniques et financiers en soutien à la Guinée pour apporter plus de financement dans le développement de notre secteur rural en général et en particulier de la riziculture, pour atteindre rapidement l’autosuffisance alimentaire, une des priorités de M. le Président de la République. Aussi, est-il important de souligner que dans le secteur rural (l’agriculture, l’élevage, la pêche…), nous allons assister dans les prochains mois à une grande mobilisation au niveau national, de façon à ce que les efforts qui ont été déjà déployés par les organisations paysannes lors des deux dernières années, soient intensifiés à travers une grande capacité d’investissement. Ceci, pour faire face aux besoins des agriculteurs en matière d’accès aux engrais. Mais aussi au transfert de technologie, le désenclavement des zones rurales, la mise en place de capacité de stockage au niveau déconcentré et de façon substantielle ainsi que des efforts en matière de commercialisation des produits agricoles. Ce sont ces contraintes majeures qui permettront de donner des impulsions nouvelles à notre agriculture ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Affaire Kpakpataki: le préfet de Macenta cité à comparaître devant un tribunal correctionnel

Violences à Dalaba: l'Institut supérieur des sciences vétérinaires momentanément fermé

Dalaba: Jusqu'où iront les manifestants ?

Guinée: Les Conseils de Dr Karamo Kaba, jeune écrivain et pharmacien à Cellou Dalein Diallo!

Manifestations du FNDC: A Kindia, des loubards incendient un camion de ramassage d’ordures

Labé : Un journaliste menacé de mort

Timbi-Madina: tous les agents de l’Administration ont été chassés de la commune rurale par des manifestants !

N'zérékoré: Le chanteur et homme politique Élie Kamano condamné à six mois de prison...

Violentes manifestations à Pita: Le commissariat central et la gendarmerie incendiés

Justice: le procès d'Elie Kamano et consorts délocalisé

Bannière