Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

‘’Nations Solar’’ à Sékhoutouréya: Investissements pour des énergies renouvelables en Guinée

 Economie
31/1/2013

 

Une délégation de la société américaine du nom de Nations Solar, spécialisée dans l’énergie solaire, a été reçue en audience par le Président de la République, Pr Alpha Condé, le mercredi 30 janvier 2013 au Palais Sékhoutouréya. Il était question pour le chef de l’Etat et ces hommes d’affaires américaines de discuter des opportunités d’investissement en Guinée dans ce domaine.

Une enveloppe de 3 milliards de dollars américains, c’est le montant que cette société compte investir dans le secteur des énergies renouvelables en Guinée. Un projet qui doit démarrer cette année.

La délégation américaine a été introduite chez le Président de la République par le partenaire guinéen, Mamady Sènkoun Kaba, accompagné par Abdoulaye Kéita, coordinateur général d’Electricité de Guinée (EDG).

Au sortir de l’audience, Richard M. Nugent, Président directeur général de Nations Solar, a déclaré : « Nous sommes venus pour des projets d’énergies renouvelables en commençant par des petits projets destinés aux villes comme Siguiri ainsi que pour les villages et les zones minières. Nous avons réalisé des projets aux Etats-Unis d’Amérique, au Moyen Orient. Mais en Afrique, c’est le plus grand projet que nous allons réaliser en Guinée. Nous avons fait des petits projets au Burkina Faso, au Botswana et en Namibie ».

Apportant des éclaircissements sur ces projets, Abdoulaye Kéita, coordinateur général d’EDG a indiqué : « Ce sont nos partenaires américains de la société Nations Solar, chargée de l’installation de centrales solaires de 1.000 Mgw en Guinée, mais qui seront reparties sur les différents sites. La construction va commencer en fonction des besoins précis des différents sites et nous allons augmenter progressivement.

Cette énergie aura pour objectif d’assurer l’électrification du pays. Mais aussi, assurer en partie l’industrialisation de notre pays. Vous savez que notre pays est riche en Bauxite, en Fer et la transformation de ces ressources nécessite des quantités énormes d’énergie. Et nous sommes en train de voir comment installer ces énergies pour pouvoir transformer nos matières premières sur place. Nous avons créé un département ‘’Energies renouvelables’’ qui va consister à très long terme à remplacer la production thermique par les énergies renouvelables. Donc à très long terme, la production va se limiter seulement à la production hydraulique et à la production hydroélectrique. On a déjà fini l’étude de faisabilité et les travaux vont commencer en 2013 ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Riposte contre le virus Ebola à Gouéké (N’Zérékoré): le Ministère de la Santé et l’autorité locale se contredisent

Des cas d'Ebola en Guinée Forestière : Déclaration de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS)

Kindia/Justice : le bourreau de Maître Thierno Arafou Diallo condamné à 18 mois de prison avec sursis

Stade de Kindia: La pose de gazons synthétiques et la reconstruction sont une initiative de la Fondation KPC pour l’humanitaire

Vols dans des lieux de culte à N’Zérékoré : sept personnes lourdement condamnées par la justice

Vente illicite des carburants : deux dames interpellées à Keitaya (Dubreka)

N’zérékoré : Des présumés bandits appréhendés par la police

Organisation de la cérémonie de Prestation de serment du Premier Président de la 4ème République : un chef d’œuvre signé Dr Mohamed Diané (Par Abdoulaye Kaba)

Guinée : après les violences à Macenta, le PDG-RDA réclame la suppression des organisations communautaires

N’Zérékoré : heureuse coïncidence pour les victimes de violences faites aux femmes

Bannière