Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: Dans sa nouvelle posture, Amadou Oury Bah cherche à priver l'opposition de l'aide les avocats

18/11/2024

  Dans les prochaines semaines, la Guinée pourrait connaître des manifestations d'opposition à la junte, en dépit de leur interdiction. Ce qui va entraîner inévitablement des violations des droits.

Alors qu'il présidait, la semaine dernière, la rentrée solennelle du Barreau, le Premier ministre Amadou Oury Bah qui depuis, a changé de discours, a cherché à dissuader les avocats qui, même s'ils n'encouragent pas les manifestations de rue, ne tolèrent pas la violation de ses droits et libertés.

Lisez ci-dessous, son discours.

"La justice n'est forte que lorsque ses acteurs (magistrats, avocats et greffiers) disposent des moyens nécessaires pour exercer pleinement leurs missions. Nous oeuvrons et nous allons continuer à le faire. Mais il faut dire une chose. L'État de droit dans le contexte 2024 avec des perturbations, des changements, des crises systémiques un peu partout, des Etats en déliquescence, la liberté et le droit dans ce contexte nécessite à chaque acteur de faire preuve de responsabilité. Comme l'a rappelé tout à l'heure, le professeur Ndiaye, nous sommes devant un défi majeur. Comment concilier les notions fondamentales: l'État de droit, de sécurité, de libertés lorsque le monde vacille sur ces fondamentaux? Les valeurs se dissipent. Ce qui était considéré hier comme quelque chose d'inebranlable, sanctuarisé devient aujourd'hui envahissant. D'où la nécessité pour tout le monde, y compris la profession des juristes. Que faut-il privilegier? C'est vrai que l'avocat doit faire son travail, les magistrats doivent faire les leurs. Et les responsables en charge de la sécurité collective, comme le Professeur l'a rappelé tout à l'heure, que doivent-il faire? Que faut-il privilegier, la liberté individuelle ou la sécurité collective. Ce sont des points d'interrogation qui emmènent à ce qu'on se pose la question. Dans cette nébuleuse qui n'est pas tout à fait éclairci, il faut faire preuve de responsabilité, il faut agir avec une certaine lucidité pour cerner l'environnement et savoir comment un droit ne peut pas être exercer si à chaque instant, dans n'importe quelle condition. Tout simplement, si sur le plan du droit, il est écrit que j'ai le droit. Dois-je manifester dans un environnement incertain ou chaque coin de rue où il se pourrait que des forces n'ayant pas intérêt à assurer une stabilité d'un pays, donc de la sécurité collective, peuvent utiliser, dans un contexte où la possession des armes n'est plus un privilège de l'État en tant que tel.

Mes chers amis, nous sommes dans un contexte où l'homme responsable est devant un profond dilemme. Et ce n'est pas aussi simple. Le monde n'est pas aussi... comme on le prétendre. C'est un monde d'incertitude. C'est un monde de doute. C'est un monde où, de plus en plus, nous devons nous interroger pour savoir comment nous devons assurer notre propre liberté tout en assurant la sécurité collective, la stabilité des Etats pour que nous puissions vaille que vaille, avec ce qui se passe aujourd'hui, avancer doucement tout en sachant que nous marchons sur des œufs.

En ce qui nous concerne, nous oeuvrons pour améliorer les infrastructures judiciaires, en garantissant les tribunaux moderne et accessibles, renforcer la formation continue. Et je suis heureux que la cour suprême et toutes les composantes, des associations sœurs et amis du barreau de Guinée sont disposés à coopérer pour permettre une formation continue, promouvoir une justice équitable et indépendante, encourager l'utilisation des nouvelles technologies. Nous avons pleinement conscience que le joue un rôle central dans ce processus. C'est pourquoi nous sommes engagés à renforcer notre dialogue avec l'ordre des avocats pour bâtir ensemble un système judiciaire plus implosif et plus performant.

A vous chers avocats, je voudrais également adresser un appel. L'exercice de votre profession exige le respect de la loi, la déontologie, l'honnêteté, le professionnalisme, une éthique sans faille. La solidarité entre avocats et également essentielle, notamment pour accompagner les autres générations qui rejoignent cette noble profession. En les encadrant et en les inspirant, vous assurer la pérennité des valeurs".

K S




 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière