24/10/2024
Devant la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) pour des faits présumés de détournement de deniers publics, corruption d'agents publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, Docteur Mohamed Diané sera situé sur son sort, en décembre prochain. Les réquisitions et les plaidoiries dans cette affaire qui oppose l'État guinéen à celui qui a été pendant les cinq dernières années de son régime, ministre de la défense et chargé des affaires présidentielle d'Alpha Condé, ont eu lieu le mercredi 23 octobre 2024.
Dans ses plaidoiries, l'avocat de l'État guinéen a demandé au président de la cour, de déclarer le prévenu, suffisamment coupable des faits à lui reprocher, d'ordonner la confiscation de ses biens dont des domaines bâtis et non bâtis, et le condamner au payement de cinq cents milliards de francs guinéens de dommages-interets au profit de son client.
Du même avis que l'avocat de l'État, le représentant du ministère public a requis la condamnation de l'ancien ministre des armées en détention depuis avril 2022, à cinq ans de prison et le paiement d'une amende de cinq milliards de francs guinéens.
Le prévenu qui comparaissait sans l'assistance de ses avocats qui ont quitté le dossier en guise de protestation contre la non application d'une décision rendue en sa faveur, a confié au président de la cour qu'il continue de jouir de son "droit au silence" jusqu'à ce qu'à l'établissement des conditions d'un procès équitable.
C'est sur ces mots que le président de la cour a mis le dossier en délibéré pour décision être rendue le 18 décembre à venir.
KS
|