17/9/2024
A l'image de l'accueil réservé à son président de retour de la Chine, il y a une semaine, en effet, une marche dénommée "Soutien au CNRD", la junte militaire au pouvoir, a débuté dans la matinée du mardi 17 septembre, en face du siège de la Fédération guinéenne de football (FGF) dans le quartier de Temineta (Kaloum).
En direction du palais Mohamed V, actuel siège de la présidence de la République sis à Boulbinet, les marcheurs tous de blanc vêtus floppé du branding national et de messages favorables à la junte, encadrés par des forces de l'ordre, ont au son de la fanfare, parcouru dans la joie de grandes artères du centre administratif de la capitale guinéenne. Avant que l'accès à la Présidence qui devrait être le point de chute ne leur soit refusé par les services sécurité.
Avec cette grande marche au nez et la barbe des autorités qui ont suspendu, il y a des mois, les manifestations politiques, peut-on dire que cette décision relève désormais du passé ?
En attendant de voir, les défenseurs des libertés publiques peuvent se réjouir. A moins que ce que nous avons constaté ces jours-ci ne résulte de la "politique du deux poids, deux mesures", dénoncée par une bonne partie de la classe politique et organisations de la société civile.
KS
|