Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Médias : On en veut au Général Mamadi Doumbouya !

27/5/2024

 

Attendez, à moins d'être un sorcier, d'avoir été "lavé', béni par tous les marabouts et féticheurs réunis de Kankan-Nabaya, et d'avoir surtout le don d'ubiquité, le Général Mamadi Doumbouya ne pourrait être en soins intensifs dans une clinique marocaine suite à un coup de poignard mal ajusté d'un élément de sa garde rapprochée, et se retrouver en même temps à Conakry pour accueillir successivement deux chefs d'État : les présidents Paul Kagamé du Rwanda et Bassirou Diomaye Faye du Sénégal. En tout cas, c'est ce que laissait croire une rumeur persistante ces jours-ci et presque tout le monde y a cru, y compris l'auteur de cet article...

Voilà ce qui arrive quand on prend la lourde responsabilité de restreindre des médias et d'en fermer d'autres, privant ainsi les populations de la saine et bonne information donnée par les professionnels en la matière, les poussant à s'abreuver de rumeurs et de Fake News. En fin de compte, qui sera le perdant dans cette situation ?

Il est vrai qu'il y a assez de journalistes qui font preuve d'une légèreté grave dans le traitement et la diffusion de l'information - qui gagneraient à se former davantage - mais il est quand même un peu fort de café de fermer trois médias célèbres simplement parce que deux ou trois hauts cadres ont été impliqués dans des affaires peu catholiques et utilisent la force répressive de l'État pour se protéger des dénonciations...

En cas de manquement, on peut sévèrement sanctionner le journaliste mais pas tout le média qui emploie des pères de famille qui se retrouveront au chômage en ces moments difficiles. Ceux qui le font ou encouragent de telles escalades ne rendent nullement service au président Mamadi Doumbouya, car ils contribuent à augmenter le nombre de ses adversaires et ennemis. Ce dernier gagnerait à balayer large autour de lui. Pour son propre bien et celui de la République ! Wa salam !

Abou Maco
Journaliste

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière