Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Ministère de l’Economie et des Finances: Lamine Sanoh nommé inspecteur général des Finances

 Economie
18/1/2013

 

Par décret présidentiel, lu sur les antennes des médias publics, le chef de l’Etat, le Pr. Alpha Condé, a nommé, le mercredi 16 janvier dernier, les cadres suivant au ministère d’Etat chargé de l’Economie et des Finances, à l’inspection générale des finances et à l’inspection d’Etat : Moussoud Oumar Tiam est nommé au poste d’inspecteur d’Etat ; Mamadou Ciré Doumbouya est nommé comme inspecteur d’Etat adjoint. M. Lamine Sanoh, précédemment secrétaire général du ministère de Contrôle Economique et Financier, est nommé inspecteur général des Finances. Mme Naré Kaba, directrice adjointe du contrôle interne au ministère de Contrôle Economique et Financier, est nommée secrétaire permanente du cadre de concertation des corps de contrôle.

Nous nous vous proposons le parcours du nouvel inspecteur général des Finances, M. Lamine Sanoh.  Humble et intègre qui a fait ses preuves au royaume de Belgique, avant que le Pr. Alpha Condé ne fasse appel, le 13 juin 2012, à l’homme pour occuper le poste du secrétaire général du ministère du Contrôle Economique et Financier. Voici le parcours d’un expert comptable et conseil fiscal en charge désormais de l’inspection générale des finances guinéennes.

Professeur d’analyse financière à l’Université Libre Internationale à Bruxelles, Administrateur chargé des Finances du Centre de Formation et de Renforcement des Capacités (CEFOREC), une association à but non lucratif, El Hadj Lamine Sano, né en 1955 à Siguiri, est un cadre guinéen qui a longtemps vécu en Europe, notamment en Belgique, où il a suivi plusieurs formations entre 1987 en 1990. Déjà en 1985, il a acquit le titre d’Expert comptable, délivré par l’Institut des Experts et des Conseils Fiscaux de Belgique, titre protégé par l’Arrêté Royal du 21 février 1985.

Ainsi entre 1987 et 1990, notre compatriote, qui a consacré une bonne partie de sa vie à la formation, fréquentera plusieurs centres de formation en Belgique. Il s’agit entre autres du Centre de Formation continue de la Chambre de Commerce et de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) ; de l’École Supérieure des Sciences Fiscales (Centre d’Etudes Poste Universitaire de l’ École Pratique des Hautes Études Commerciales de Bruxelles) ; de l’Institut de l’Administration des Entreprises de Belgique et de l’Ordre des Experts Comptables de Belgique pour la maîtrise en pratique de l’expertise comptable et du revisorat.

Après ces formations, il a obtenu plusieurs titres. Expert en gouvernance appliquée aux entreprises, expert-comptable et conseil fiscal assermenté auprès du TRIBUNAL de Commerce de BRUXELLES, El Hadj Lamine SANO, est consultant en coopération au développement. Il a exercé au niveau de l’Association ‘’Cadres Sans Frontières’’ /Section Belgique, les fonctions de conseil et de guide des personnes ayant des projets pour les pays en développement ; il établit aussi des rapports entre les autorités locales et les futures expatriés désirant entreprendre dans leur pays d’origine. Dans le même cadre, il suit des projets d’insertion, prospecte des secteurs porteurs d’emploi (CSF) et organise des cours sur les techniques de création d’entreprise.

Membre de l’Institut des experts comptables et conseils fiscaux de Belgique, Lamine SANO, anime, à ce titre, des conférence-débats sur les problématiques sociopolitiques et économiques des entreprises publiques et parapubliques. De même, il organise et participe à plusieurs séminaires dans le secteur fiscal, judiciaire, économique mais aussi dans le secteur de la gouvernance des entreprises du secteur public et privé.

Sur le plan politique, El Hadj SANO est un des responsables reconnu du RPG Europe. Convaincu du programme politique, économique et social du Rassemblement du Peuple de Guinée, il est secrétaire politique de la section RPG Belgique, et secrétaire général de la coordination des sections RPG de l’extérieur.

Il est également Président de l’Union Manding et vice-président de la Communauté guinéenne de Belgique. A cet effet, il a longtemps initié et organisé plusieurs activités sociopolitiques et culturelles visant au renforcement de l’unité entre les Guinéens Belgique et de l’Europe. Il maîtrise l’outil informatique (Word, Access, PowerPoint, Internet) et a une bonne connaissance du Français et de l’Anglais.

SACKO Mamadou


 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière