Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: le Chef du gouvernement et son ministre de la justice à couteau tiré

16/2/2024

  Dans un courrier adressé cette semaine à son ministre de la Justice et des droits de l'homme, Alphonse Charles Wright, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou demande la suspension des injonctions de poursuites judiciaires doublées des interdictions de sortir du pays, ordonnées contre les chefs des DAF (division des affaires financières) de l'administration centrale et institutions républicaines, les maires des communes urbaines et rurales et les directeurs des EPA.

Dr Bernard Goumou soutient dans sa lettre que l'exécution de ces ordres non concertés qui viennent s'ajouter à plusieurs autres classés dans les tiroirs, pourrait avoir des impacts négatifs sur le fonctionnement de l'État. La réponse d'Alphonse Charles Wright n'a pas tardé.

"Sur votre demande de suspendre toutes les procédures engagées, je suis au regret de rappeler que l’action publique ne peut être ni interrompue, ni suspendue ou éteinte par l’instruction du pouvoir exécutif, et toute insistance dans ce sens serait une entrave à la justice, constitutive d’infraction à la loi pénale, avant d’être une atteinte grave au principe de séparation des pouvoirs”, avertit t-il d'abord.

Sans détour, le ministre de la justice et des droits de l'homme rappelle au locataire du palais de la Colombe qu’en raison de la séparation des pouvoirs, il a le pouvoirs d'agir seul, et avertit que le président de la transition ne tolérerait pas une quelconque interférence dans les affaires judiciaires.

Alphonse Charles Wright fait savoir aussi à son Premier ministre que c'est “le législateur lui-même qui, à l’exclusion de toute autre autorité politique ou administrative, a donné un pouvoir non concurrentiel au Ministre de la Justice”.

Par rapport aux procédures ouvertes suite à ses premières injonctions, Alphonse Charles Wright indique que certaines sont en jugement et d’autres en cours d’information judiciaire sans aucune immixtion de sa part par respect du principe d’indépendance du pouvoir judiciaire.

A propos du dégel des comptes des certaines entités de l’Etat, le ministre informe que les procédures sont pendantes devant le Tribunal de première instance de Kaloum ou la phase d’enquête a été complètement clôturée. C’est pour cette raison, selon lui, “ces procédures n’ont pas vocation à être communiquées au pouvoir exécutif.”

KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière