4/11/2023
La maison centrale de Conakry, la plus grande prison de la Guinée, a été la cible d'hommes lourdement armés. Quatre détenus dans le dossier des massacres du 28 septembre, notamment le capitaine Moussa Dadis Camara, ont profité de cette situation pour prendre une destination inconnue.
Contacté par Espace FM, maître Moussa Sovogui, avocat de Moussa Thiegboro Camara, a par contre rejeté la thèse de l'évasion. D'après ses explications, son client n'a pas pris la poudre d'escampette, il a plutôt été embarqué de force par les assaillants quand il a tente plusieurs fois de s'opposer à leur décision d'emmener Dadis.
Aux dernières nouvelles, d'après son avocat, Thiegboro a donné sa position après avoir réussi à sortir des mains de leurs ravisseurs. De là , il a été ramené sur bonne escorte à la maison centrale.
D'autres sources rapportent aussi que le capitaine Moussa Dadis Camara qui soutient aussi avoir été enlevé, aurait confié à ses avocats qu'il souhaite egalement revenir à la maison centrale mais crains pour sa sécurité.
Blaise Goumou également cité dans cette tentative d'évasion ou enlèvement se serait signalé vers Dubreka. Il souhaite aussi revenir à leur lieu de détention.
Parmi les quatre prisonniers, seul Claude Pivi n'est pour l'instant pas localisé.
Face à la psychose provoquée par ces troubles, le ministre de l'administration du territoire et de la décentralisation cherche à rassurer la population.
"Suite à l'attaque de la Maison Centrale de Conakry par des individus armés, qui a entraîné des tirs à l'arme lourde, nous comprenons que cela a pu semer la peur et l'inquiétude parmi vous. Nous tenons à vous assurer que la situation est sous contrôle et que nous prenons toutes les mesures nécessaires pour garantir votre sécurité. Nous exprimons notre reconnaissance envers notre armée pour leur bravoure et leur dévouement dans la protection de notre nation", a mentionné Mory Condé sur le réseau social X, ex Twitter.
KS
|