Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Augmentation des salaires: «Le gouvernement n’est pas dans l’optique d’aider les travailleurs» dixit Abdoulaye Barry

18/9/2023

 

Autour de la table, le gouvernement guinéen et ses partenaires sociaux peinent à trouver un terrain d’entente concernant les salaires des travailleurs. Alors que les syndicats des travailleurs demandent une augmentation de 100% de la valeur monétaire du point d’indice, le gouvernement leur propose 12%.

Au sortir de la rencontre du 14 septembre 2023, les membres de la commission des négociations, côté syndical, n’ont pas caché leur déception par rapport au comportement du gouvernement.

«Nous venons de sortir de la salle de négociations, très très choqués. Le gouvernement n’est pas dans l’optique d’aider les travailleurs guinéens qui sont très maltraités. Nous avons demandé 100% d’augmentation comme le premier point. Aujourd’hui le gouvernement vient avec une proposition de 12%. Nous sommes très choqués. On ne s’attendait pas à cette proposition, parce que, vous savez la politique de ce gouvernement c’est la refondation. Quand on parle de refondation, c’est qu’il faut essayer de corriger et de redresser. Comment est-ce qu’aujourd’hui on peut donner des salaires de 820 mille francs, salaire d’entrée à la fonction publique hiérarchie C ? Comment on peut dire qu’on peut augmenter 12% sur ce salaire ? Et nous avons été clairs que nous ne pouvons pas accepter cette proposition, d’autant plus qu’aujourd’hui, la masse salariale en Guinée ne dépasse pas les 20% (du PIB: ndlr). Contrairement à ce qu’ils nous ont dit aujourd’hui. Et ils nous ont fait croire qu’ils ont revu la liste des fonctionnaires et avec toute cette situation aujourd’hui qu’ils devraient revoir le salaire des travailleurs guinéens à hauteur de 100%. Pour ça, nous, nous avons été clairs. On pouvait demander 200% et discuter pour avoir 100%. Nous restons sur les 100%. On ne va pas descendre même au niveau de 0,1%, et nous savons compter sur l’esprit de bonne compréhension du gouvernement guinéen pour corriger le salaire du travailleur guinéen. Les travailleurs guinéens sont mal payés, comparativement aux travailleurs des autres pays. Nous allons prendre nos responsabilités. Dès demain, s’il n’y a pas vraiment une bonne proposition, le mouvement syndical prendra ses responsabilités. Comment est-ce que les représentants du gouvernement guinéen peuvent nous dire qu’on ne peut se comparer aux fonctionnaires sénégalais ? », S’est interrogé le président de la commission syndicale de négociations, Abdoulaye Barry.

Aux dernières nouvelles, nous apprenons que les fonctionnaires ont obtenu une promesse de 35% de la valeur monétaire du point d’indice, conformément aux exigences de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest).

KS



 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Bannière