11/9/2023
Les fortes pluies qui s’étaient abattues sur la préfecture dans la nuit du 9 à 10 septembre 2023 ont fait des victimes et d’importants dégâts matériels dans la commune rurale de Manéah.
A Kuntia-village secteur Dakhadi le jeune Mamady Sano, a été surpris et s’est vu renverser par les courants d’eau diluvienne, qui a fini par l’emporter. Son corps a été retrouvé à la suite des recherches menées par de nombreux jeunes volontaires du secteur. Débutant en Mécanique Mamady Sano, quittait son lieu de travail et n’avait que 13 ans.
A Gombayah-Nord, Mory Condé, a été retrouvé mort dans une RAV4 immatriculée AD 3527 . Ce chauffeur, dont le véhicule a été emporté par des eaux déchaînées, n’a pas pu se sauver. Les deux passagers à bord ont pu, selon les temoins, quitté la voiture avant que celle-ci ne commence des dégringolades mortelles.
A Fassia-Centre, où il n y a pas eu de pertes en vies humaines, c’est le secteur M’Balya qui a été fortement touché. On y fait cas d’importants dégâts matériels. Les responsables locaux évoquent les effondrements de plusieurs murs, balayés par de forts courants d’eau.
A rappeler qu’il y a un mois, 12 Août 2023, une forte pluie avait provoqué les inondations à CBA, Garage-Moto, non loin des zones touchées de Kuntia et Gombonyah.
Des fortes précipitations pluvieuses - de plus en plus récurrentes avec ses conséquences parfois mortelles en Afrique et dans le Monde - sont dues, selon les spécialistes, au changement climatique. Toute chose qui doit nous interpeller à changer notre rapport avec la nature.
|