4/9/2023
« Dans le cadre de l’exécution du marché relatif aux travaux de rénovation, d’aménagement et d’équipements de la résidence de Monsieur le Premier Ministre, la Primature sollicite une dérogation pour passer un marché de gré à gré conformément aux dispositions du Code des Marchés Publics», peut-on lire dans une lettre du Premier ministre adressée au Ministre de l’Economie et des Finances. En date du 01/12/ 2022, la correspondance de Dr Bernard Goumou s’est retrouvée sur la place publique la semaine dernière. Et cela pendant que le régime militaire en place s’apprête à célébrer le deuxième anniversaire de leur avènement au pouvoir. Un coup dur pour des autorités qui soutiennent battre leur gouvernance sur la lutte contre mauvaise gestion.
Face au tollé provoqué dans la presse par la révélation de cette information, surtout le coup de ces travaux qui s’élève à plus de six (6) milliards de nos francs, le gouvernement n’a pas tardé à réagir.
«Le coût de rénovation, ce n’est pas le Premier ministre qui le fixe. Il y a des études qui sont faites. Il y a des structures qui sont chargées de faire ça pour évaluer le coût des travaux et qui le proposent à l’État. Oui la rénovation coûte cher mais il faut bien savoir qu’est-ce que ça englobe dans les détails quand on parle de rénovation », a réagi le ministre porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo sur les ondes FIM FM.
«Je ne vais même pas rentrer dans les détails, les contrats publics sont publics. Ceux qui estiment que c’est exorbitant doivent avoir au moins le détail de ce que ça englobe. On peut rénover des maisons à 18 millions de dollars, ça dépend de ce que ça englobe. Les gens parlent d’un sujet qu’ils ne connaissent pas », a ajouté Ousmane Gaoual Diallo par ailleurs ministre des Postes, Télécommunications et Economie numérique, en guise de réponse aux critiques sur le coût trop élevé de ladite rénovation.
Le ministre porte-parole n’est pas resté également muet sur les critiques relatives au fait que le Ministre des Finances ait accédé à la sollicitation de la Primature de déroger pour passer un marché de gré à gré.
«D’abord, le gré à gré est une procédure légale. Il faut arrêter de présenter ça comme si quand on fait du gré à gré on serait en opposition par rapport aux principes de la loi d’attribution des marchés publics. Le gré à gré est un principe normal d’attribution des marchés publics», a expliqué Ousmane Gaoual qui a aussitôt fait l’objet des critiques les plus acerbes dans les médias.
A la cérémonie de lancement des travaux de rénovation du siège de la HAC (haute autorité de la communication), Dr Bernard Goumou a profité de l’occasion pour répondre à ce qu’il appelle «mensonge».
«L’information est un véritable pouvoir. Ce pouvoir doit être au service du bien-être de la société, au service des citoyens, face aux dérives de toute sorte, cela dans le respect des valeurs et normes sociétales et des personnes. Ne transformons pas ce pouvoir libérateur en arme de répression contre des individus. Ne transformons pas les plumes et les micros autrement, au service du mensonge public ou du combat politique.
Un journaliste détenteur d’une carte de presse doit toujours se distinguer du citoyen ordinaire sur les réseaux sociaux par la vérification des faits publiés. Il revient à l’organe de régulation de veiller à rappeler à nos différents organes, le respect de ce sacerdoce. Ça y va du respect du noble métier qu’est d’informer les citoyens», a déclaré le Premier ministre en invitant les journalistes au respect de l’éthique et la déontologie de la presse.
«J’invite les professionnels de la presse à respecter la vie privée des personnes. Pour autant que l’intérêt public n’exige pas le contraire, s’interdire des accusations anonymes ou gratuites», a-t-il lancé.
Mais loin de calmer la situation, ces sorties médiques des membres du gouvernement donnent plutôt lieu dans des médias, à de nouvelles révélations qui pourraient éclabousser tout le régime de la transition.
KS
|