Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

La CEDEAO durcit le ton contre la junte : « La Guinée suspendue de ses instances et des sanctions imposées à l’encontre des membres du gouvernement…»

4/3/2023

 

Le Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) semble décider à s’opposer catégoriquement contre la prise du pouvoir par les armes dans son espace. C’est dans ce cadre que, lors de la session extraordinaire du Conseil des Médiation et de Sécurité au niveau des chefs d’états et de gouvernement, tenue le 18 février 2023 à Addis-Abeba, l’organisation sous régionale a décidé d’infliger de nouvelles sanctions à la junte militaire qui a renversé le régime d’Alpha Condé le 5 septembre 2021, et qui n’arrive pas s‘entendre avec la classe politique et les organisations de la société civile guinéenne en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.


Dans ce nouveau paquet de sanction contre la junte militaire guinéenne, le CEDEAO a purement et simplement décidé :



  • Art 1er « La suspension de la république de Guinée de toutes les instances décisionnelles de la CEDEAO se poursuivra jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays. La République de Guinée reste suspendue des réunions des comités techniques et des activités ministérielles sectorielle tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Communauté. »

  • Art 2 « Des sanctions sont imposées à l’encontre des membres du Gouvernement et des hauts fonctionnaires, à titre de voyage. La liste des personnes visées figure en annexe de la présente décision. La République de Guinée continue de s’acquitter de ses obligations financières envers la Communauté, pour la durée de la sanction. »

  • Art 3 « Le Président de la Commission transmet aux autorités guinéennes, aux Etats membres, aux institutions communautaires, à l’Union africaine, à l’Union européenne, à l’Organisation internationale de la Francophonie, au Système des Nations Unies, ainsi qu’aux partenaires bilatéraux et multi latéraux impliqués dans le mise en œuvre des sanctions, la liste des personnes sous sanctions visées à l’article 2. »



En attendant de savoir par quels mécanismes ces sanctions seront mises et appliquées (quand on sait qu’au moment de lire le présent article, des membres du Gouvernement de la junte militaires au pouvoir en Guinée et des hauts cadres visés par la CEDEAO voyagent comme bon leur semble, sans aucune restriction), nous vous proposons l’intégralité des décisions de l’organisation ouest africaine.

 







 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière