Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: le cadre de dialogue inclusif s'ouvre finalement ce jeudi

26/11/2022

 

Institué par le président de la transition, chef de l'Etat, le cadre de dialogue inclusif s'ouvre ce jeudi 24 novembre 2022 à Conakry. Les coalitions politiques et les plateformes de la société civile sont invitées à prendre part à ces journées d'échanges qui prendront fin le 15 décembre prochain.


A part du Forum des forces sociales de Guinée, de l'ANAD, du FNDC politique, du RPG arc-en-ciel et ses alliés qui rejettent en bloc le format et le contenu actuels du cadre de dialogue, beaucoup parmi les entités mentionnées ci-haut ont clairement fait savoir qu'elles seront de la partie.


Dans une déclaration, le FNDC dénonce "l'obstination sans précédent (du CNRD et du gouvernement) à narguer le peuple de Guinée et la communauté internationale". Il exige avant un dialogue sous la présidence de la CEDEAO, "la libération sans condition de tous les détenus politiques".


De leur côté, par contre, les Etats Unis d'Amérique "exhortent tous les acteurs à venir autours de la table de dialogue afin de contribuer à la construction de l'avenir de la Guinée". Estimant que "ce dialogue est pour tous les Guinéens". Ce qui constituent sans doute un coup dur porté à ceux qui optent pour le boycott du dialogue qui comptent énormément sur la communauté internationale.


A rappeler que cette ouverture du cadre de dialogue inclusif était fixée au 20 octobre dernier avant d'être à ce 24 novembre à la demande des facilitatrices.




KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Dissolution des Conseils Communaux : les Forces Vives de Guinée protestent (communiqué)

Maison Centrale de Conakry: le ministre Charles Wright prend des mesures draconiennes

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Bannière