Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Parquet général de Conakry: Que sont devenues les multiples injonctions du ministre Wright ?

14/9/2022

 


Plus de dix injonctions aux fins de poursuites judiciaires contre des hauts cadres de l’Etat dont des magistrats qui sont accusés de détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux entre autres, ont été adressées au Parquet général de Conakry par Charles Wright depuis sa nomination au poste de garde des Sceaux, ministre de la Justice et des droits de l’homme.

Si la publication de ces informations que les magistrats ont appelé « actes de procédure » dans la presse et sur les réseaux sociaux a été condamnée par ces juristes puisqu’elle viole le code de procédure pénale, dans le reste de l’opinion publique nationale, la nouvelle a été bien accueillie, voire très bien. Mais ce qui est marrant pour cette opinion est que l’initiative n’a eu que l’effet d’annonce. Depuis sa publication controversée, aucune information n’est disponible concernant la suite de première injonction qui a concernée l’ancien ministre de la Justice, Mohamed Lamine Fofana. Et cette publication avoisine deux mois maintenant.

A l’issue d’une enquête, nos confrères de FIM Guinée ont rapporté le 13 septembre 2022 que « les injonctions du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme relatives aux poursuites judiciaires contre des magistrats notamment Pierre Lamah et autres ont été retournées ». Le ministre qui n’a pas respecté la procédure en la matière aurait été invité par le Parquet général à revoir sa copie, s’il souhaite poursuivre ces magistrats.

Dans un communiqué publié dans la foulée, le Parquet général de Conakry se dit « surpris d’apprendre…le retour des injonctions du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme relatives aux poursuites judiciaires contre des magistrats notamment Pierre Lamah et autres ». Le Parquet général de Conakry dénonce « une information fausse et tendancieuse » contraire à la réalité. Mais dans son communiqué, il ne donne aucune information relative aux actes posés dans le cadre de l’exécution des injonctions pléthoriques reçues du ministre en moins de trois mois de services. Laissant ainsi intacte la question sur la suite donnée aux injonctions spectaculaires de l’ouragan Alphonse Charles Wright qui taraude tous les esprits.
KS









 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Guinée : La Fondation KPC pour l’Humanitaire signe un Protocole d’Accord avec la famille Ilaix Moriba

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Bannière