Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Transparency International 2012 : La Guinée améliore ses performances!

 Economie
6/12/2012

 

C’est désormais une rituelle. En chaque fin d’année, l’ONG Transparency International publie un rapport annuel sur l’indice de perception de la corruption dans près de 180 pays. Son rapport 2012 a été publié mercredi 5 décembre à Berlin, quatre jours avant la célébration dimanche 9 décembre de la Journée mondiale de lutte contre la corruption. Selon M. Mamadou Taran Diallo, président de l'Association guinéenne pour la transparence et contact national de Transparency International, ''la Guinée a amélioré son classement en se classant 154ème pays sur 174. en Afrique elle est 40ème sur 48''.

On se rappelle qu'en 2006, elle était le pays le plus corrompu d'Afrique et le 4ème pays le plus corrompu du monde.

« Les gouvernements doivent intégrer des actions de lutte contre la corruption dans toutes les prises de décision publiques. Parmi les priorités figurent l’amélioration des règles en matière de lobbying et de financement politique, la transparence accrue des dépenses et de la passation des marchés du secteur public, et la plus grande est responsabilisation des organismes publics vis-à-vis des citoyens », avise Huguette Labelle, présidente de Transparency International.

Le rapport 2012 souligne qu’à l’échelle mondiale la corruption continue de faire des ravages et frappe de plein fouet la zone euro. Là, les pays les plus affectés par la morosité économique connaissent une détérioration de leur classement, à l'instar de la Grèce (94ème) et de l’Italie (72ème). Transparency recommande à l'Union européenne “d'accentuer les efforts pour prévenir la corruption au sein des institutions publiques”. Malgré cet état de fait, deux des trois bons élèves sont européens, le Danemark et la Finlande. Ainsi, l’ONG a également salué ces trois pays les plus vertueux (le Danemark, la Finlande et la Nouvelle-Zélande) avec des scores de 90 points sur 100.

L'Afghanistan, la Corée du Nord et la Somalie occupent, quant à eux, la 174ème et dernière place du classement avec seulement 8 point.

Par ailleurs, la plupart des pays du “printemps arabe” ont obtenu des scores inférieurs ou à peine supérieurs à 40 points. La Tunisie perd deux places pour se situer en 75ème position (41 points). La Syrie, prise dans une guerre civile, recule de 15 rangs et s'est classée 144e, tandis que la situation s'améliore légèrement en Libye qui passe de la 168ème à la 160ème place.

Les puissances ne sont en reste. L’Allemagne 13ème, les Etats-Unis (19e) suivent le Royaume-Uni et le Japon aequo à la 17ème place. La France, elle, est 22ème du classement. La Chine 80ème.

Plus généralement, deux tiers des 176 pays évalués ont obtenu des scores inférieurs à 50 points. Et, l’ONG classe les pays selon une échelle graduée de 0 (corruption perçue la plus forte) à 100 (corruption perçue comme étant très faible). Pour construire son classement, qui ne reflète que la perception de la corruption, l'ONG s'appuie sur des données collectées par 13 institutions internationales, parmi lesquelles la Banque mondiale, les banques asiatique et africaine de développement où encore le Forum économique mondial.

Source: www.guinee7.com,
partenaire de www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Riposte contre le virus Ebola à Gouéké (N’Zérékoré): le Ministère de la Santé et l’autorité locale se contredisent

Des cas d'Ebola en Guinée Forestière : Déclaration de l'Agence nationale de la sécurité sanitaire (ANSS)

Kindia/Justice : le bourreau de Maître Thierno Arafou Diallo condamné à 18 mois de prison avec sursis

Stade de Kindia: La pose de gazons synthétiques et la reconstruction sont une initiative de la Fondation KPC pour l’humanitaire

Vols dans des lieux de culte à N’Zérékoré : sept personnes lourdement condamnées par la justice

Vente illicite des carburants : deux dames interpellées à Keitaya (Dubreka)

N’zérékoré : Des présumés bandits appréhendés par la police

Organisation de la cérémonie de Prestation de serment du Premier Président de la 4ème République : un chef d’œuvre signé Dr Mohamed Diané (Par Abdoulaye Kaba)

Guinée : après les violences à Macenta, le PDG-RDA réclame la suppression des organisations communautaires

N’Zérékoré : heureuse coïncidence pour les victimes de violences faites aux femmes

Bannière