Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Moins de 18 % d'admis au CEE: "Cette catastrophe nationale est une alerte sérieuse..." (Bah Oury)

29/6/2022

  Les résultats nationaux de l'examen de fin d'études élémentaires session 2022 sont catastrophiques. Sur les 113 938 candidats qui ont composé, 44 249 sont admis en 7 ème Année. Soit 17, 62 %. Les commentaires fusent de partout. Des extrémistes appellent le ministre Hawing à la démission.

Mais si certains font porter la responsabilité de ce faible taux de réussi au ministre de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation, d'autres par contre pensent qu'il faut questionner le système éducatif national. C'est le cas de Bah Oury de l'UDRG et ancien ministre.

Pour lui, ce résultat "est une indication claire de la faillite du système éducatif des dix dernières années, mais également "une alerte sérieuse pour de véritables réformes de l’enseignement"

"17,61% de taux de réussite aux examens de fin d’études élémentaires en Guinée, est une indication claire de la faillite du système éducatif des dix dernières années. Cette catastrophe nationale est une alerte sérieuse pour de véritables réformes de l’enseignement. #udrg", a-t-il mentionné sur twitter.

Dans un communiqué publié dans la foulée, le service de communication du ministère de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation dénonce "l'acharnement contre le ministre Hawing". Il parle "plutôt d’un devoir accompli". "Un devoir de conscience qui interpelle et qui libère.

Pour le ministère, "il faut donc saluer et encourager la détermination du Ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire à aider le chef de l’État, le gouvernement et l’ensemble des acteurs du système éducatif à connaître le niveau réel de l’enseignement en Guinée à travers la proclamation des vrais résultats".


KS

 

 
Dépêches
Express radio

Archives

REGIONS

Secteur énergétique : le bilan du Professeur Alpha CONDE est élogieux (Par Sayon MARA)

Université de Kankan: des étudiants en colère, cassent tout sur leur passage

Kindia: Le Premier Ministre reçoit une mission du fonds saoudien de développement !

Kindia: le colonel Mamadi Doumbouya prend le poule des troupes

Kindia : La session extraordinaire du conseil interministériel consacrée à la sécurité routière en Guinée

11 morts dans l'accident impliquant le cortège du ministre de la Sécurité à Kolabounyi : le parquet général ouvre une enquête !

Kolabounyi: le cortège du ministre Bachir Diallo rentre en collusion avec un taxi, bilan 8 morts... (Images)

Accident sur le pont de Bady: les condoléances du Gouvernement de la Transition aux familles !

Inauguration du Centre Sportif et de Loisirs de Yorokoguia:: Voyage à la racine d'une idée matérialisé (Par Abdoulaye Condé)

Dinguiraye: des jeunes ont mis le feu à la gendarmerie et à la police ( images)

Bannière