Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Le PDG du Groupe Bolloré chez le chef de l'Etat: « Chaque fois que je viens ici, je constate des progrès »

 Economie
21/11/2012

 

Le Président Directeur Général du Groupe Bolloré, Vincent Bolloré, était au Palais Sékhoutouréya dans la journée du mardi 20 octobre 2012 où il s’est entretenu avec le chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, au sujet des investissements de cette entité française en Guinée et principalement au Port Autonome de Conakry.

Il faut rappeler que le Groupe Bolloré s’occupe des travaux d’extension et de modernisation du quai à conteneurs du Port Autonome de Conakry depuis 2011. Un projet pour lequel cette entreprise française a débloqué 70 millions d’Euros. A cela s’ajoute la construction plus tard d’un port sec à Kagbélén et d’importants investissements dans l’énergie. Le tout pour une enveloppe globale de 500 millions d’Euros sur 25 ans.

Coté en bourse, le Groupe Bolloré figure parmi les 500 plus grandes compagnies du Monde. Ce qui détermine sa grande présence sur le marché de la création de l’emploi par le biais de gros investissements à travers le monde.
Lors de ce tête-à-tête, le Président de la République a réaffirmé au PDG de Bolloré sa volonté de faire de la Guinée un pays émergent. Une vision que partage le PDG du Groupe Bolloré.

A sa sortie de l’audience, Vincent Bolloré a déclaré : « J’ai dit au Président de la République mon intérêt dans ce pays. Il m’a expliqué que pour lui, c’est très important que le peuple guinéen puisse commencer à bénéficier des investissements des uns et des autres. Et donc nous allons regarder au-delà de la logistique du port, ce que nous pouvons faire pour les chemins de fer, peut-être même dans l’hôtellerie ».

Parlant des investissements de sa société en Guinée, le PDG du Groupe Bolloré précise : « Le Port a beaucoup avancé. Vous l’avez vu, il n’y a plus de bateaux qui attendent. On a déjà fait plus de 5 hectares qui ont gagné sur la mer. On a mis deux grandes grues. C’est un investissement déjà réalisé de 70 millions d’Euros. Mais nous ne sommes qu’à la première phase. Nous venons de finir l’appel d’offres et une société chinoise a été retenue pour faire un nouvel investissement aussi important pour pratiquement doubler avec 400 mètres de quai supplémentaires. Et puis évidemment, il faut pouvoir désengorger le port, continuer le port sec et l’ensemble de la logistique. C’est très important, puisque ça permet de faire rentrer les produits à moindre coût et permettre aussi les exportations. Nous continuons les efforts dans ce beau pays et chaque fois que je viens ici, je constate des progrès ».

Concernant l’apport de sa société dans le secteur de l’énergie, M. Bolloré dira : « On a un secteur sur lequel on fonde beaucoup d’espoir, c’est d’utiliser le soleil, le photovoltaïque. C’est de prendre nos batteries, que nous sommes les seuls à fabriquer, et permettre d’utiliser cette ressource qui est aujourd’hui inexploitée. Avec le photovoltaïque, quand il fait nuit où il n’y a plus d’électricité ou quant il y a des nuages, nos batteries permettent de stocker cette électricité solaire et l’utiliser. Donc c’est un complément très important ».

Le Bureau de Presse de la Présidence

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière