 Economie 7/11/2012
La décision de la Banque Centrale de Guinée (BCRG) de retirer de la circulation, les anciens billets de dix mille francs, continue de faire des victimes. Ce, en dépit des multiples campagnes d'information et de sensibilisation menées par les responsables de la première institution financière du pays, en vue de mettre en confiance tous les Guinéens.
D'après les informations qui nous parviennent de l'intérieur du pays, c'est de l'arnaque pure et simple qui est pratiquée par des Guinéens contre d'autres Guinéens à moins de deux mois de la date limite. Des citoyens, en manque d'information, se bousculeraient à la porte des spéculateurs qui les font croire qu'ils les aident pendant qu'ils sont en train de les voler.
A Siguiri, ville située à l'extrême nord est du pays, d'après nos sources, des employés de banque ont imposé à des citoyens qui n'ont pas de compte bancaire, des taux de 20%. Lorsque vous vous présentez, par exemple, avec un million de francs en ancienne coupure, vous repartez avec huit cent mille francs en nouvelle coupure.
Les banques implantées à Siguiri ne seraient pas les seules à spéculer sur l'opération de remplacement de anciennes coupures de dix mille, jugées peu sécurisées par les nouvelles autorités du pays. Dans plusieurs localités, à l'intérieur du pays, la spéculation est favorisée par le rejet des anciennes coupures en dépit de l'assurance donnée par la Banque Centrale.
Dans un pays comme la Guinée, où à la moindre occasion, des spéculateurs n'hésitent pas à tirer profit, les autorités devaient prendre d'autres dispositions au delà des campagnes d'information et de sensibilisation afin d'éviter que cette noble opération d'assainissement de la masse monétaire ne se retourne contre elles. La balle est donc dans leur camp.
A rappeler que la BCRG a fixé au 31 décembre 2012 la date limite de la validité des anciennes coupures de dix mille francs.
Kovana Saouromou, correspondant de www.lexpressguinee.com à Conakry |