Banniere Guicopres janvier 2019

ACTUALITES

Guinée: Le ministre du Budget en conclave avec les responsables des pools financiers des départements ministériels pour un meilleur taux d’absorption

 Economie
14/2/2019

 


Le ministre guinéen du Budget Ismaël Dioubaté a présidé mercredi, 13 février 2019 la réunion de concertation pour une meilleure vulgarisation des procédures d'exécution du budget de l'État l’exercice 2019 des responsables des pools financiers des départements ministériels.

La rencontre a pour objet de donner des orientations concernant l'exécution de leurs budgets respectifs pour une meilleure qualification des dépenses de l’état.

Elle connu la participation des responsables des pools financiers notamment les Contrôleurs Financiers, les Directeurs Administratifs et Financiers (DAF).

Force est de reconnaitre que plusieurs réformes ont été opérées par le ministère du Budget dans le cadre de la mobilisation, la sécurisation des recettes pour une bonne planification des dépenses publiques au profil de la population.

Dans son discours d’orientation le ministre du Budget Ismaël Dioubaté a indiqué la rencontre cadre avec l'élaboration trimestrielle du plan d'engagement basée sur quatre principes à savoir la détermination des ressources mobilisables, la programmation des plafonds par nature économique des dépenses de référence, la détermination des dépenses obligatoires et la détermination des enveloppes par administration.

« Ces quatre principes sont guidés par quatre diligences à accomplir dont la cohérence avec le plan de trésorerie, le respect du critère quantitatif c’est-à-dire tout ce qui est solde budgétaire, le principe d'équité et la démarche participative.»

Il a ensuite précisé que tout plan trimestriel tienne compte des objectifs visés en s'assurant du payement des fonds de contrepartie afin d'engranger les financements importants.

« Notre pays a besoin d'une croissance inclusive, nous devons diversifier la croissance au-delà du secteur minier, s’orienter vers d’autres secteurs pour diversifier l'économie, mais aussi et surtout investir nécessairement dans les domaines agro-pastorale.»

Au cours de la rencontre certains responsables de ces pools financiers ont tour à tour soulevé les inquiétudes et les suggestions dans le cadre de l'exécution du budget de leurs départements respectifs. Une note circulaire relative à ses inquiétudes a été établie et mise à leurs dispositions pour mieux exécuter les rôles qui les sont assignés.

Il faut préciser pour cette année 2019, le gouvernement sollicite une synergie d’action entre les différents pools économiques de ses départements ministériels, afin de pallier aux différentes difficultés relatives au faible taux d'absorption.

Aboubacar Kaba Touré pour www.lexpressguinee.com

 

 
Express TV
L'an 60 de la Guinée: Le président Alpha CONDE et la presse Internationale
Dépêches
Mamadou FOFANA Vs Seinkoun KABA
L’inconséquence de la Cour Suprême de Guinée !
Express radio

Archives

Echos de Sekhoutoureya
Exclusif : Communication : le plan caché du président ?
Politique
UFDG : Cellou Dalein a t-il vraiment trouvé une perle rare pour remplacer Bah Oury?
Interview de Kerfalla Camara, PDG de GUICOPRES
« Nous investissons pour vendre l’image positive de la Guinée »
Il faut sauver la Guinée du multipartisme désintégrateur
Mon point de vue (Par Sidiki Kobélé Keita )
HISTOIRE de la République de Guinée
Pourquoi est-il difficile aujourd’hui d’écrire sur la Première République (1958-1984) ? (Par El hadj Sidiki Kobélé Keita)
Interview de Sékou Souapé Kourouma avec le journaliste Bébel
« Je n’ai jamais été dans un mouvement armé quelconque avec Alpha Condé… »
REGIONS

Kankan : une manifestation de femmes tuée dans l’œuf

Mamou/Société : Deux cas de viol sur mineure en moins d’un mois à Niagara !

Politique : La candidature du Pr Alpha Condé soutenue par la convention régionale du RPG

Boké-Politique : 90 mille électeurs ciblés par la révision exceptionnelle des listes électorales

Mamou-Société :Invasion d'hommes et de femmes d’origine sahélienne

Mamou-Politique : Révision des listes électorales dans la région administrative

Kankan: des jeunes menacent d'empêcher la tenue de la présidentielle

Incendie à Kindia: 4 morts et d'importants dégâts matériels (officiel)

Après la mise à sac de la mosquée: l'Imam de Faycal appelle les jeunes wahhabits à en finir avec Nanfo

Nanfo Diaby kidnappé par le préfet à Kankan : pourquoi le mutisme du gouvernement ?

Bannière