Les travailleurs du Port Autonome de Conakry (PAC) sous la conduite de leur délégué syndical, M. Cheick Touré se sont massivement rendus ce lundi 3 septembre 2018 à la direction générale du PAC. Objectif, avoir de leur Directrice générale des explications sur la concession de la partie conventionnelle du port. Mais c’était mal connaître Hawa Kéita.
Pendant qu’ils attendaient avec impatience l’arrivée de dame Hawa Kéita, les travailleurs du Port Autonome de Conakry ont été désagréablement surpris d’apprendre que cette dernière n’est pas disposée à leur parler. Ou s’ils tiennent à la rencontrer, ce sera à une date ultérieure. Et après avis du président Alpha Condé en déplacement, d’après leur envoyé.
Très remontés, les travailleurs soutenus par l’inter-centrale CNTG-USTG se sont pris au président de la République Alpha Condé en l’accusant d’avoir, à travers le bail du quai conventionnel du Port Autonome de Conakry, sacrifié la vie des centaines de ses compatriotes.
Sur place, l’inter-centrale CNTG-USTG a décidé d’organiser le 13 septembre, une journée de mobilisation générale contre la concession de la partie conventionnelle du port afin d’exiger du gouvernement l’annulation pure et simple de ce contrat. Pendant que la délégation syndicale du port décidait de maintenir son mot d’ordre de grève.